favicon
C R O C I N F O S

[Présidentielle 2025] Entre clashs politiques, diplomatie sous-régionale et CR7 au sommet de l’Europe

[Présidentielle 2025] Entre clashs politiques, diplomatie sous-régionale et CR7 au sommet de l’Europe

Cissé Bacongo à Koumassi, à la cérémonie d’investiture du bureau des femmes

À cinq mois du scrutin présidentiel, les mots s’aiguisent entre leaders ivoiriens, pendant que la Côte d’Ivoire brille à l’ONU, que l’AES dialogue avec la CEDEAO, et que CR7 défie le temps.

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Politique, le Shérif de la lagune Ebrié n’a pas attendu longtemps pour répondre au discours du Toucan de Mama. Nice, le Prédicateur de Songon au sommet des nations unies sur les océans. Coopération, les petits pas de l’AES vers la CEDEAO. Espagne-Portugal, le vieux qui est assis…

On pourrait parler de l’équilibre de la terreur. Des mots qui préparaient les esprits aux actions sur le terrain.

Ce samedi 7 juin 2025, le Toucan de Mama a fait une sortie cassante. « Bon, ils m’ont cherché. Dites-leur (Pouvoir) qu’ils m’ont trouvé. Ils cherchent la bagarre. Bon, on va se battre », a déclaré devant ses partisans et sympathisants réunis à Port-Bouët, l’ancien bruxellois. Puis il a demandé aux militants de son parti, aux jeunes notamment, de se tenir prêts pour la bagarre. « Parce qu’ils croient qu’on a peur de dire. Mais à un moment, il faudra qu’on envahisse toutes les rues d’Abidjan », sans toutefois donner de mot d’ordre précis : « On ne donne pas les coups n'importe quand, ni n'importe comment. »

Le Toucan de Mama ne décolère pas. La cause de son retrait de la liste électorale porte atteinte à son honneur, fulmine-t-il : le braquage de la BCEAO. « Je ne suis pas un voleur. »

Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé est à Nice en France, qui accueille la troisième conférence des nations unies sur les océans

Moins de 24 h après cette sortie virulente, le rassemblement de ton Camarade, par la voix de son numéro 3, le Shérif de la lagune Ebrié, a porté la charge. À Koumassi, à la cérémonie d’investiture du bureau des femmes : « Ils nous annoncent qu’ils vont se battre. Mais, nous les attendons sur le terrain pour le développement de notre pays, sur le terrain de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Mais, s’ils nous attirent sur un autre terrain, nous saurons répondre présents. Ils ont dit qu’ils seront dans la rue. Nous sommes déjà dans la rue. Nous  les attendons. »

La guerre commence par les mots.

À cinq mois de la présidentielle 2025, les propos deviennent de plus en plus durs. Et pourtant, le potentiel existe pour calmer le jeu. Mais, les intérêts colossaux rendent sourds et muets.

Les intérêts colossaux, dans les océans. L’ONU étudie les possibilités de soutenir les actions urgentes pour conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines. La ville de Nice en France, accueille la troisième conférence des nations unies sur les océans, co-organisée par la France et le Costa Rica du 9 au 13 juin 2025. Le Prédicateur de Songon représente la Côte d’Ivoire à ce sommet.

Revenons dans la sous-région. Le chef de la diplomatie malienne a parlé d’apaisement avec la CEDEAO. Il a révélé que des discussions sont en cours entre les deux entités. Pas pour un retour quelconque, dit-il, mais pour un accord rapide sur les conditions commerciales et la libre circulation des biens et des personnes.

La vraie question demeure la sécurité. Les attaques terroristes se sont multipliées ces dernières semaines, au Mali et au Burkina Faso. Seule une coopération dynamique à ce niveau permettra de juguler les menaces dans l’espace CEDEAO.

CR7 et ses coéquipers du Portugal sont sur le toit de l'Europe.

C’est une sagesse africaine qui le dit: « Le vieux qui est assis voit plus loin que le jeune perché sur un cocotier. »

La finale de la ligue des nations l’a confirmée. Le Portugal soudé, exerçant un pressing très haut sur l’adversaire, conduit par le quarantenaire CR7 a défait la jeunesse espagnole aux tirs au but (2-2, temps réglementaires). CR7, grâce à son expérience et le sens du placement a maintenu l’équipe portugaise en vie. Lamine Yamal a appris de ce match.


La chronique de Fernand Dédeh