favicon
C R O C I N F O S

[Colonel-Major Dosso Adama] 14 ans après, le souvenir d'un héros

[Colonel-Major Dosso Adama] 14 ans après, le souvenir d'un héros

Il y a 14 ans, Colonel-Major Dosso Adama, un héros s'en est allé

Le 12 mars 2011, le colonel-major Dosso Adama était assassiné près d'Abidjan. Aviateur émérite, il laisse un héritage inestimable. Quatorze ans après, son souvenir reste gravé dans les mémoires.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 12 février 2025 (crocinfos.net)---Quatorze ans aujourd'hui, ce mercredi 12 Mars 2025 que le Colonel-Major Dosso Adama a été assassiné, percuté et explosé par des balles assassines de kalachnikov de ses meurtriers, non loin d'un village, sur l'autoroute du nord, à un jet de pierres de la capitale économique, Abidjan.

On s'en souvient, le Colonel-Major avait été arrêté alors qu'il sortait du Golf Hôtel qui faisait office de quartier général du Président Alassane Ouattara suite à la crise post-électorale de 2011.

Lorsqu'on a assassiné le Colonel Dosso Adama, c'est l'un de ses meilleurs aviateurs que la Côte d'Ivoire a perdus. Un bon militaire. Un Officier émérite. Un bourreau de travail, rigoureux. Un homme bon. Un bon père de famille. Un bon croyant. Généreux profondément, amoureux de la terre et donc agriculteur et éleveur de volailles. La ferme Adam était ainsi bien connue et ses produits faisaient autorité.

Naissance le 2 Janvier 1946 à Touba, dans la partie Nord du pays, brillant élève, le jeune Dosso Adama effectue des études générales réussies. En 1968, il est admis au Baccalauréat Série C [Mathématiques et Sciences Physiques] Mention Assez Bien, à l'Ecole Normale de Dabou, où il fait son cycle secondaire. C'est ensuite la Faculté de Mathématiques à l'Université d'Abidjan où il obtient en 1969, le Diplôme Universitaire d'Etudes Scientifiques Mathématiques et Physiques.

En France, le Lycée Carnot de Dijon accueille Dosso Adama pendant deux ans, pour des classes préparatoires. 1969-1970 : Mathématiques Supérieurs

1970-1971 : mathématiques spéciales

Étudiant en France, studieux, Dosso Adama est brillamment admis à tous les concours auxquels il postule. Entre 1971 et 1973 : Ecole Nationale de l'Aviation Civile, Ecole de l'Air de Salon de Provence, Certificat d'Etude Supérieur de Mathématiques Générales, Certificat d'Etude Supérieur d'Automatique, Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole de l'Air/ option automatique.

Le Colonel-Major a eu une carrière de pilote bien remplie. Formation initiale en 1973-1974 à l'Ecole d'Application Armée de l'Air sur Fouga Magister à Salon de Provence, il fait une transformation Pilote de Transport et obtient son brevet à Avord en France. Tout au long de sa carrière, il a volé sur plusieurs types d'appareils : Commandant de Bord, Instructeur Fokker 27, Commandant de Bord Mystère 20 [Falcon 20], Commandant de Bord Fokker 28, Commandant de Bord et Instructeur Fokker 100 Centre Fokker et Centre KLM (Hollande), Instructeur Gulfstream et Commandant de Bord Gulfstream IV.

 Ainsi, en Août 2002, le Colonel-Major Dosso Adama avait totalisé 8500 heures de vol dont 6200 heures comme Commandant de Bord sur Jets modernes.

Tout au long de son immense carrière, le Colonel-Major Dosso Adama a aussi tenu des activités civiles entre 1979-2000 : Directeur de l'Exploitation d’Air Ivoire, Intérim du Directeur Général, privatisation d'Air Ivoire, Administrateur puis Président du Conseil d'Administration de la SODEXAM, Administrateur de la Côte d'Ivoire à Air Afrique, Chef de délégation pour l'ouverture des lignes régionales d'Air Ivoire ...

Au total, les études et documents de méthode de travail réalisés par le Colonel-Major Dosso Adama pour le compte de l'Armée de l'Air Ivoirienne [GATL] et Air Ivoire sont énormes. Il en est de même pour la formation des jeunes pilotes opérée en duo avec le Général Coulibaly Abdoulaye. Tous deux ont ainsi donné leur chance à de jeunes ivoiriens dont certains sont devenus par la suite des pilotes affirmés qui ont fait la fierté du pays sur des avions turbopropulseurs ou à réaction ou sur Alpha Jet, des avions de chasse.

En ce 12 Mars 2025, quatorze ans après la mort du Colonel-Major Dosso Adama, devoir de mémoire, j'ai tenu à écrire ces quelques lignes en souvenir de cet illustre aviateur qui m'honorait de son amitié consolidée par de longues années de fréquentations au GATL où à son domicile, à l'ombre des cocotiers, dans l'axe de la piste de l'aéroport d'Abidjan. Résultat des courses, une si forte amitié, une amitié fraternelle qui m'a donné de faire du Professeur Dosso Mireille, son épouse, le témoin de mariage de ma défunte épouse ; feu le Gouverneur Charles Konan Banny étant, pour sa part, mon témoin, lors de mon mariage civil en Décembre 2010.

Professeur Dosso Mireille, condoléances appuyées à vous-même et aux enfants. Daouda et Mafini, meilleurs souvenirs à vous.

Emmanuel Koffi, Journaliste Officier dans l’Ordre National, Commandeur du Mérite Sportif

Abidjan le 12 Mars 2025, 8h15min, Hommage au Colonel-Major Dosso Adama’’