favicon
C R O C I N F O S

[Man] Trois terrains sportifs réhabilités inaugurés

[Man] Trois terrains sportifs réhabilités inaugurés

Le ministre délégué , Match Adje Silas et sa délégation sur l'un des terrains inaugurés

Le ministre délégué Metch Adje Silas a inauguré trois terrains sportifs réhabilités au lycée moderne 1 Dion Robert de Man, traduisant la vision présidentielle de promotion du sport scolaire pour former de futurs champions ivoiriens.

Man, 20 juillet 2025 (crocinfos.net)---Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adje Silas, a procédé le jeudi 17 juillet 2025 à l’inauguration de trois infrastructures sportives réhabilitées par l’État au lycée moderne 1 Dion Robert de Man. Il s’agit d’un terrain de basket-ball, d’un terrain de handball et d’un terrain de volley-ball. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, éducatives et de plusieurs représentants des communautés locales.

Au nom du maire de Man, son 2ᵉ adjoint, Samuel Auguste Blé, a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, avant qu’Adama Doumbia, directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), ne salue la réalisation de ces infrastructures. Selon lui, ces terrains permettront de révéler de nouveaux talents sportifs grâce à l’organisation de compétitions dans un cadre approprié. Il a ainsi encouragé les établissements publics à participer activement aux compétitions organisées par l’OISSU.

Adama Doumbia a également invité les autorités locales, la population et particulièrement les jeunes à tirer profit du relief montagneux de la région de Man pour développer l’athlétisme, à l’instar des athlètes kenyans et éthiopiens. « Vous devez développer l’athlétisme afin qu’il en ressorte de grands champions », a-t-il insisté.

Prenant la parole, le ministre délégué Metch Adje Silas, visiblement satisfait, a rappelé la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui œuvre pour la promotion et la pérennisation du sport en milieu scolaire. Il a cité un extrait du discours-programme « Vivre ensemble » du chef de l’État : « Nous redynamiserons l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) afin qu’il soit à nouveau en mesure d’organiser régulièrement des compétitions sportives entre les écoles et les collèges de toutes les régions. Nous réhabiliterons toutes les infrastructures sportives en mauvais état et en construirons de nouvelles, en commençant par les régions qui en manquent le plus. »

Selon le ministre délégué, c’est pour traduire cette vision présidentielle que le Premier ministre Beugré Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de vie, a initié le programme national de réhabilitation et de construction des infrastructures sportives scolaires. C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que ces trois plateaux sportifs viennent d’être réhabilités au lycée moderne 1 Dion Robert de Man.


Sosthène Guéi à Man