favicon
C R O C I N F O S

[Commémoration du 31ème anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda] Stéphane Richmond : « Nous devons lutter contre le négationnisme »

[Commémoration du 31ème anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda] Stéphane Richmond : « Nous devons lutter contre le négationnisme »

légende

À Cocody, lors de la commémoration du 31ᵉ anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda, Stéphane Richmond appelle à la mémoire active : « Nous devons lutter contre le négationnisme, la haine et promouvoir la paix durable. »

Le Consul honoraire du Rwanda, Stéphane Richmond, et l'association des rwandais vivant en Côte d'Ivoire ont commémoré le 31ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis, qui a eu lieu entre avril et juillet 1994 au Rwanda. L'objectif, c'est non seulement de se souvenir des victimes, mais aussi d'éveiller les consciences afin d'éviter la répétition de telles atrocités à l'avenir. C’était le lundi 07 avril 2025 à Cocody Deux-Plateaux.

Stéphane Richmond a rappelé que la commémoration des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994 est un devoir de mémoire. « Il y a 31 ans que le monde a été témoin du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda qui a causé la mort d'environ un million de personnes en seulement 100 jours. C'est un engagement renouvelé envers la mémoire, de prôner la justice, de bâtir ensemble une unité », a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : « Cette commémoration est un rappel à la conscience et à la vigilance. La mémoire n'a de sens que si elle nous engage à agir. »

Par ailleurs, le Consul honoraire du Rwanda a conseillé d'œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. « Nous avons le devoir de lutter contre le négationnisme, les discours de haine, contre toute forme de violence, en prônant la paix et la cohésion sociale au Rwanda et dans le monde entier. », a-t-elle recommandé. Elle a également demandé de transmettre aux futures générations le respect des droits humains, l'importance de la vigilance et la prévention de crise contre l'humanité.

La coordinatrice résidente des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Hélène N'garnim Ganga, était présente à cette commémoration. Elle a salué la résilience du peuple rwandais tout en leur demandant de lutter contre le mensonge et la haine. « Le génocide ne commence pas par la machette, mais par la parole, les discours de haine. Il faut lutter contre le mensonge et la haine. », a-t-elle préconisé.

Bintou Essehi, au nom du maire Jean Marc Yacé, a apporté le soutien de la Côte d'Ivoire au peuple rwandais.

César Kouakou