favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire – Transport routier] Le Haut Conseil du patronat condamne les appels à la grève lancés depuis l’étranger

[Côte d’Ivoire – Transport routier] Le Haut Conseil du patronat condamne les appels à la grève lancés depuis l’étranger

Ibrahim Diaby, signataire du communiqué

Le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire condamne les appels à la grève lancés depuis l’étranger et rassure qu’aucun préavis n’a été déposé auprès des autorités compétentes.

Abidjan, le 7 juillet 2025 (crocinfos.net) – Le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire a fermement condamné les appels à la grève lancés ces derniers jours par des individus se présentant comme porte-parole des transporteurs, mais ne résidant pas sur le territoire national.

Dans un communiqué signé de son directeur général, Ibrahim Diaby, l’organisation patronale a précisé qu’à ce jour, aucun préavis de grève n’a été déposé auprès des autorités compétentes. Elle a ainsi tenu à rassurer l’ensemble des acteurs du secteur : conducteurs routiers, transporteurs et chefs d’entreprise, les invitant à « poursuivre leurs activités en toute sérénité ».

« Le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire en appelle à la vigilance de tous et informe qu’aucun mouvement de grève de transporteurs routiers n’est à l’ordre du jour », précise le communiqué.

Ces mises en garde interviennent alors que des messages circulant sur les réseaux sociaux annonçaient un blocage imminent du transport routier sur toute l’étendue du territoire, suscitant inquiétude et incertitudes au sein des populations et des opérateurs économiques.

Le Haut Conseil réaffirme son engagement à défendre les intérêts des transporteurs routiers dans le cadre d’un dialogue constructif avec les autorités compétentes, et dénonce

« toute tentative de manipulation extérieure visant à perturber la paix sociale ».


Athanase Kangah