favicon
C R O C I N F O S

[Bloc pétrolier CI-501 en Côte d’Ivoire] Une réserve de près de 1,4 milliard de barils

[Bloc pétrolier CI-501 en Côte d’Ivoire] Une réserve de près de 1,4 milliard de barils

À titre d'illustration

Le groupe Eni et PETROCI Holding ont annoncé une découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Le nouveau gisement CALAO South, situé sur le bloc CI-501, renforce la position de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest.

Abidjan, le 16 février 2026 (crocinfos)---Le groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a annoncé une découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Le nouveau gisement, baptisé CALAO South, a été identifié début février 2026 sur le bloc pétrolier CI-501, à la suite du forage du puits d’exploration Murène South-1X, atteint à 5 058 mètres de profondeur.

Situé à environ 8 kilomètres au sud-ouest du puits Murène-1X (bloc CI-205), le forage a révélé la présence de pétrole léger, de gaz naturel et de condensats. Les premières estimations évaluent les ressources combinées des blocs CI-501 et CI-205 à près de 1,4 milliard de barils équivalent pétrole, renforçant la position du pays parmi les producteurs émergents en Afrique de l’Ouest.

Pour les autorités ivoiriennes, cette découverte constitue un levier stratégique pour la sécurité énergétique et l’industrialisation. Elle consolide le potentiel gazier nécessaire à la production d’électricité et s’inscrit dans une dynamique de valorisation durable des ressources, susceptible d’attirer davantage d’investissements et de soutenir la transformation structurelle de l’économie.


Bienvenue R.K.