Damana Adia alias « Pickas » inculpé pour terrorisme et violences électorales à Abidjan. Image générée par IA
Le Procureur de la République, Kone Braman Oumar, annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre Damana Adia alias « Pickas », 2e Vice-Président du CSP du PPA-CI, pour des faits terroristes et diverses infractions graves.
Abidjan (Côte d’Ivoire) le 06 novembre 2025(crocinfos)---- Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Kone Braman Oumar, informe la population que le nommé Damana Adia, alias « Pickas » ou « Pickass », 2e Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été placé en garde à vue à la Section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan ce jour, le 06 novembre 2025.
L'arrestation fait suite à l’audition de l'intéressé par les services de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), en présence de son avocat, Maître Roselyne Aka-Seripka. À l’issue de cette audition, une information judiciaire a été ouverte à son encontre, et un mandat de dépôt a été prononcé pour une série de faits graves, notamment :
Actes terroristes
Assassinat
Atteinte aux opérations électorales
Outrage et voies de fait envers un bureau de vote et ses membres
Participation et organisation d’une manifestation interdite ou non déclarée
Participation à un mouvement insurrectionnel, attroupement armé ou non armé
Destruction volontaire de véhicules et biens appartenant à autrui
Incendie volontaire de biens publics
Apologie des crimes de meurtre, de pillage, d’incendie, de vol et autres crimes contre l’humanité
Vol commis en réunion avec port d’armes et violences ayant entraîné des blessures
Complot contre l’autorité de l’Etat
Atteinte à l’ordre public, organisation d’une bande armée
Détention illégale d’armes à feu de première et sixième catégorie
Ces infractions sont prévues et punies par des dispositions législatives nationales, telles que les articles 5-1°-4°, 13 et 14 de la Loi N°98-749 du 23 décembre 1998 relative à la répression des infractions aux réglementations sur les armes, ainsi que les articles 29, 31, 162 à 199 du Code pénal, et les lois réprimant le terrorisme, notamment la Loi N°2015-493 du 07 juillet 2015, modifiée par la Loi N°2018-864 du 19 novembre 2018 et la Loi N°2024-360 du 11 juin 2024.
Le Procureur de la République souligne que cette affaire sera suivie avec une grande rigueur, et que la Justice œuvrera pour garantir la sécurité de l’État et de ses citoyens. Tous les moyens seront mis en œuvre pour faire toute la lumière sur ces faits gravement punissables.
Athanase Kangah