favicon
C R O C I N F O S

Le député face à des charges lourdes pourra-t-il échapper à la perpétuité ?

Le député face à des charges lourdes pourra-t-il échapper à la perpétuité ?

Bredoumy Soumaïla Traoré

Le député accusé de 18 charges graves, dont l’appel à l’insurrection et l’incitation au meurtre, fait face à une potentielle perpétuité. Mais est-ce réellement possible ? Analyse des charges et des précédents judiciaires.

Par Pascal Kouassi (Propos d’observateur)

-Charges : ce n’est pas perpétuité en téléchargement ça ?

Si c'est la même balance, il ne pourra pas échapper à la perpétuité. Jugez-vous mêmes les charges pour le député seul : « acte terroriste, appel à l'insurrection, à la haine et à la xénophobie, vol, incendie volontaire de biens publics et privés, incitation au meurtre, complot contre l'autorité de l'État, atteinte à la sûreté de l'État, atteinte à l'ordre public, incitation à la révolte populaire, désobéissance à une décision de justice ou administrative et dénonciation calomnieuse. » Il semble que 7 charges se sont ajoutées portant le total à 18, soit 4 de moins que l'autre du Front qui l'a précédé quelques semaines plutôt.

Le député avec ces 11 ou 18 lourdes charges, qui n'ont même pas nécessité la levée de son immunité, pourra-t-il échapper à la perpétuité quand on sait que l'autre a écopé de la perpétuité pour « complot, tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État, diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations »?

Simples questions à la vue des charges :

1/-La loi anti-casse de 1992 abrogée par le général en 2000 est-elle revenue ou bien c'est le député lui-même qui a volé et incendié les biens publics et privés ? 2/-Quelle différence y a-t-il entre appel à l'insurrection et incitation à la révolte populaire ?

Le député avec ces 11 ou 18 lourdes charges, qui n'ont même pas nécessité la levée de son immunité, pourra-t-il échapper à la perpétuité quand on sait que l'autre a écopé de la perpétuité pour « complot, tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État, diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations »? Tous ces actes qui ont "atteint le moral des populations" visaient à renverser les institutions de la République, et l'auteur principal en exil a écopé de la perpétuité. Voilà pourquoi il est encore là-bas. Sinon, si c'était 20 ans, il serait déjà au pays comme les deux autres qui sont en train de soit contester les mandats, soit distiller quelques enseignements du grand-père.