légende
Les travaux financés par M. Billaud ZEREHOUE Daniel, secrétaire général adjoint chargé de la région du Guémon au Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et ses partenaires, se réaliseront dans toutes les sous-préfectures des départements de Bangolo, Kouibly, Facobly et Duékoué.
Bangolo, le 19-02-2026 (crocinfos.net) -Débutés courant le mois de février 2026 dans le département de Bangolo, plus précisément dans la sous-préfecture de Béoué-Zibiao, les travaux de reprofilage des pistes rurales dans les différentes sous-préfectures du Guémon, initiés par le conseiller régional Billaud ZEREHOUE Daniel, secrétaire général adjoint chargé de la région du Guémon au Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), sont perçus par les leaders communautaires comme un ouf de soulagement, pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.
L'étendue des travaux en cours dans la sous-préfecture de Béoué-Zibiao
Dans la sous-préfecture de Béoué-Zibiao, localité du département de Bangolo, ce sont au moins 21 km de routes qui sont concernées par les gigantesques travaux initiés par le secrétaire général adjoint du PPA-CI chargé de la région du Guémon. Ces travaux partent de Gnaoua-Diéou à Béoué, en passant par Goya, non sans prendre en compte toutes les rues de la sous-préfecture de Béoué-Zibiao.
L'état et les caractéristiques actuels des travaux en cours
Une visite surprise du terrain nous a permis de découvrir que le reprofilage des routes en cours, est lourd. Déjà, tout comme toutes les rues des quartiers de Béoué-Zibiao, chef-lieu de sous-préfecture dudit, les axes routiers menant dans les villages de Goya et de Gnaoua-Diéou sont désormais praticables.
Le déclic ayant suscité le projet de reprofilage des voies dans le Guémon
À en croire M. Billaud ZEREHOUE Daniel, ce projet obéit au fait que depuis les travaux entrepris par le Président Gbagbo dans les années 2000 jusqu'à ce jour, certains axes routiers internes du Guémon dont ceux de la sous-préfecture de Béoué-Zibiao n'ont jamais bénéficié de reprofilage. Poursuivant, il a précisé que "Tout comme le Conseil régional, l'AGEROUTE reprofile les routes de Bangolo à Zéo et à Gnaoua-Diéou. Travaux qui bifurquent pour aller directement à Diaplean, contournant les axes routiers de la sous-préfecture de Béoué-Zibiao. Pareil pour les travaux faits de Bangolo à Guéhouo, Gaoya et Béoué, qui bifurquent pour aller à Gloplou et qui prennent peu d'axes routiers en compte. Une situation qui a l'allure d'une censure".
L'objectif de ces travaux en cours
"Lors d'une réunion du Conseil régional du Guémon, puisque je suis conseiller régional, j'ai dénoncé le manque d'entretien de l'axe routier Gnaoua-Diéou à Goya. Préoccupation qui a suscité la vive réaction du président du Conseil régional du Guémon. Après analyse, malgré cette sensure, je tiens à indiquer que quant on est élu, on l'est pour tout le monde", a conseillé le collaborateur de Gbagbo dans le Guémon, pour qui "Le développement doit être inclusif". C'est pourquoi, a-t-il conclu, "J'ai décidé de faire ce travail par amour pour ma région, pour mes parents".
La réaction des leaders communautaires de Béoué-Zibiao
Dans le département de Bangolo où nous nous sommes rendus le mercredi 18 février 2026 dernier, le projet de reprofilage des axes routiers dans les différentes sous-préfectures du Guémon par le conseiller régional Billaud Daniel a été salué à sa juste valeur par les populations. À Béoué-Zibiao comme dans les autres villages impactés par ce projet, M.Gnahé D. Laurent, SG adjoint du Chef de village s'est profondément réjoui de la qualité des travaux faits qui mettent en valeur, la beauté de leurs cadres de vie.
Zoom sur les activités antérieures faites par Billaud ZEREHOUE Daniel
Précédemment, le collaborateur du Woody de Mama a contribué à l'amélioration du plateau technique des centres de santé du Guémon, grâce à un vaste projet d'équipements des centres de santé notamment l'équipement des salles d'accouchement en lits d'accouchement ultra modernes, pour faciliter le travail des sages-femmes.
Les perspectives pour les mois à venir
Selon Billaud ZEREHOUE Daniel, "Le reprofilage de ces 21 axes routiers n'est que le début des travaux d'envergure qui désenclaveront normalement toutes les sous-préfectures du Guémon. Ainsi, de Pinhou à Zou, en passant par Gohouo-Zibiao et Bléniminhouin, nos travaux s'étendront aussi aux départements de Kouibly et de Facobly".
Comme son mentor Laurent Gbagbo, le jeune Billaud ZEREHOUE Daniel marque ainsi le terrain du Guémon, en dépit de ses modestes moyens, en laissant stratégiquement des traces visibles de tous, dans sa marche vers le siège régional. Une attitude qui rime fondamentalement d'avec l'appel au développement inclusif et participatif du Guémon par ces cadres, dans une synergie d'actions conjuguées, récemment lancé par le préfet de département Boka Vincent, lors du premier Conseil municipal de Bangolo, de l'an 2026.
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional