légende
Des talents de la diaspora ivoirienne partagent leurs parcours inspirants avec des étudiants, en prélude à la 4e édition des MLDI à Oslo, dédiée à la promotion de l’excellence et de l'engagement national.
La 4è Edition des Marie-Laure D’Ivoire auront lieu à Oslo en Norvège. En prélude de la cérémonie de lancement de la 4è édition des MLDI prévue ce vendredi 13 juin au Centre de conférence du ministère des affaires étrangères, des Ivoiriens de la diaspora, révélés par les MLDI, sont tous venus de par le monde. Au cours des panels, ils ont échangé leurs expériences avec les étudiants venus nombreux.
« Diaspora, développement et paix : quelles stratégies nationales ? » Voilà la question autour de laquelle les organisateurs ont décidé de lancer la 4è édition des Marie-Laure D'Ivoire (MLDI), prix d'excellence dédiés à la promotion des talents nationaux sur ce qu'ils savent faire.
Pour mieux comprendre, des MasterCard mis en avant-première de la soirée de lancement ont permis aux panelistes pris d’entre les Ivoiriens de la diaspora, d'échanger leurs expériences sur leur parcours professionnel avec les étudiants nationaux. Initiés et portés par la journaliste Marie Laure N'GORAN, présentatrice vedette du journal télévisé sur la RTI, l'idée ici est d'amener les candidats à l’immigration, de vouloir passer par les voies légales.
Sinon, on peut rester au pays, y faire bien ses études, et devenir un expert international. C'est à dire, selon Serges Parfait Diomand, expert international en industries pétrolières et énergie, « il faut ajouter à sa formation plusieurs autres, être polyvalent. »
On a parlé de comment l'on s'est construit une réussite dans le domaine des études dans les transports maritimes, dans la promotion du café de Côte d'Ivoire...
Dans l'ensemble, les panelistes venus des quatre coins du monde, ont émerveillé les étudiants et le nombreux public, par leurs expériences professionnelles, et leur succès store.
La cérémonie de lancement des 4è MLDI proprement dite, c'est pour ce vendredi soir à partir de 19h, devant un parterre de personnalités très attendues.
Valery Kelly