La photo de famille. Ph. Kouassi Paul
L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a accueilli la double cérémonie d’ouverture de l’AG constitutive de l’OAPA et de la 2e AG de l’APCI, sous la présidence de Maurice Kakou Guikahue, le 13 mars 2025, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (crocinfos.net)---La double cérémonie d’ouverture de l'Assemblée Générale (AG) constitutive de l'Organisation des Anciens Parlementaires Africains (OAPA) et de la 2e AG de l'Association des Anciens Parlementaires de Côte d'Ivoire (APCI) s'est tenue le jeudi 13 mars 2025, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, sous la présidence de Maurice Kakou Guikahue, vice-président de l'Assemblée nationale.
L'Association des Anciens Parlementaires du Niger (AAPN) était représentée par son 2e vice-président, Chegou Abdourahamane, ainsi que par le secrétaire général, Elh Kadri Mouctari.
‘’L’OAPA aspire à être un espace de dialogue, de partage et de réflexion, au service de la bonne gouvernance, de la démocratie et du bien-être des Africains.’’
Sept délégations, en provenance de Djibouti, de la Gambie, du Bénin, du Togo, de la Mauritanie, du Sénégal et du Niger, ont pris part aux travaux constitutifs de l'OAPA. Cette organisation se veut un creuset de rassemblement des associations des anciens parlementaires africains.
L’OAPA aspire à être un espace de dialogue, de partage et de réflexion, au service de la bonne gouvernance, de la démocratie et du bien-être des Africains.
Lors de l’ouverture, le président de l'APCI, Ehouman Gnigoli, a souligné que ces assises constituaient un moment historique, concrétisant la vision commune de mettre les riches expériences des anciens parlementaires au service du continent africain.
La finalité de cette structure panafricaine est de mutualiser les forces des associations membres, en vue de constituer un vivier de conseils et de propositions en matière de gouvernance, de cohésion et de développement inclusif pour l'Afrique.
Bienvenue R.K.