![[Côte d’Ivoire--Refus de la RLE 2025] Le PPA-CI réagit](https://crocinfos.net/static/news_media/news_mediaecole1740291522.jpeg)
légende
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) s'exprime sur le refus de la Commission Électorale Indépendante (CEI) d'organiser une révision de la liste électorale avant les élections d'octobre 2025, dénonçant une atteinte aux droits des électeurs.
Abidjan, Côte d’ivoire, 23 février 2025 (crocinfos.net)---Le Professeur Sébastien DANO Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a tenu une conférence de presse pour aborder le refus de la Commission Électorale Indépendante (CEI) d'effectuer une septième opération de révision de la liste électorale (RLE) avant les élections d'octobre 2025. Ce refus, justifié par la CEI par des "réalités sur le terrain", soulève de nombreuses interrogations.
Constat sur la situation électorale. La dernière opération de révision de la liste électorale a eu lieu du 19 octobre au 5 novembre 2024, avec une prorogation jusqu'au 17 novembre. Malgré cette extension, de nombreux Ivoiriens n'ont pas pu s'inscrire, ce qui a conduit le PPA-CI à espérer une nouvelle révision en 2025, conformément au code électoral. Cependant, la CEI a déclaré qu'il était "totalement impossible" d'organiser cette révision, sans fournir d'explications claires.
Analyse des déclarations de la CEI. Les propos de la porte-parole adjointe de la CEI, Maître Ketty Yolande épouse Yapobi, soulèvent des doutes quant à la transparence et à l'impartialité de l'institution. Le PPA-CI s'interroge sur les raisons de cette impossibilité d'organiser la RLE, alors que le code électoral stipule qu'elle doit être mise à jour annuellement. De plus, la CEI a précédemment estimé qu'environ 4,5 millions d'Ivoiriens en âge de voter n'étaient pas inscrits, ce qui rend d'autant plus incompréhensible le refus d'une nouvelle révision.
Position du PPA-CI. Face à cette situation, le PPA-CI condamne fermement la gestion unilatérale du processus électoral par la CEI, qu'il considère comme partisane. Le parti exige la dissolution de la CEI et la programmation d'une nouvelle RLE avant les élections présidentielles. Il appelle également à la vigilance des Ivoiriens pour garantir leur droit de vote et annonce des missions d'information pour sensibiliser la population sur les enjeux électoraux.
Le PPA-CI reste déterminé à lutter contre toute tentative d'exclusion des électeurs et à promouvoir des élections inclusives et apaisées.
Bienvenue R.K.