favicon
C R O C I N F O S

[Presse/Week-end des Ebony 2025] « Allons à Yamoussoukro, tout va bien se passer »

[Presse/Week-end des Ebony 2025] « Allons à Yamoussoukro, tout va bien se passer »

Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI micro en main

Du 11 au 13 avril 2025, Yamoussoukro accueille enfin le tant attendu Week-end des Ebony, une parenthèse festive, réflexive et fraternelle dédiée à l’excellence journalistique et soutenue par des partenaires engagés.

Maintes fois reporté, le Week-end des Ebony 2024 aura finalement lieu, du 11 au 13 avril 2025 toujours à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne.

Célébrer l’excellence du journalisme autour de la Nuit des Ebony qui consacre les meilleurs producteurs, réfléchir et échanger sur un thème d’actualité avec des experts, faire une escapade et prendre un bon bol d’air dans un site touristique naturel comme le parc animalier d’Abokouamékro, faire du sport, du cross populaire et jouer la finale du Tournoi de football de la Confraternité, rencontrer et faire du lobbing auprès d’un top managers… « Le Week-end des Ebony, c’est tout un programme, dit Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI. Ce n’est pas seulement un moment festif, c’est une période bien meublée qui permet aux journalistes de se dispenser des obligations professionnelles quotidiennes, de rompre pour trois jours avec le train normal de vie pour se ressourcer, se recharger. » Mais comment les choses sont-t-elles se passer pour la présente édition ?

A quelques jours de l’édition 2025 qui a lieu du 11 au 13 avril, le Président Jean-Claude Coulibaly a tenu à répondre à toutes les préoccupations des journalistes. « Je peux vous rassurer que le week-end des Ebony aura bel et bien lieu, et que tout va bien se passer. » Le jeudi 03 avril, au cours d’une conférence de presse de l’UNJCI tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, JC Coulibaly a tout dit ou presque tout dit, sous le regard attentif et satisfait de Mme Aline Bard, Directrice Régionale Marketing et vente, représentant le partenaire officiel RIMCO Motors, concessionnaire automobile qui récompense le Super Ebony. Aussi a-t-il donné des informations concernant, les conditions de participation, de logement, quelques dettes en retard telles la villa de Marceline Neproust et la voiture de Raphaël Tanoh : « Une solution va être trouvée. » Quant au journaliste Ly Aimé de Radio Côte d’Ivoire et Super Ebony 2023 accompagné de son épouse, sa voiture de marque KIA modèle Pegas de couleur vert olive lui a été remise symboliquement séance tenante, par la représentante du partenaire RIMCO Motors, Mme Aline Badr et le Président JC. Coulibaly, devant témoins que sont les journalistes. « Grâce à RIMCO et à d’autres partenaires, nous sommes en train de tout régler, » ajoute le Président de l’UNJCI. Des gestes, la parole donnée, des attitudes, des comportements on ne peut plus rassurants, sont salués par les journalistes. « Cela crée un climat de confiance des partenaires vis-à-vis de la Faitière et de l’ensemble des journalistes que nous sommes. »

On est fiers d’être à vos côtés 

Quelques esprits bien chagrins vont même être surpris par le partenaire officiel : « Nous sommes fiers d’être à vos côtés. En tant que partenaire, nous renouvelons notre engagement. Celui-ci repose sur une conviction forte : une presse libre, responsable et inspirante, et un évènement prestigieux qui célèbre l’excellence, l’intégrité journalistique en Côte d’Ivoire. Nous promettons de toujours continuer avec l’UNJCI, nous voulons être l’assistance mobile des journalistes, les accompagner là où ils veulent aller dans leur métier. » A la suite de ces propos de Aline Badr de RIMCO Motors, le Président JC Coulibaly exhorte les journalistes à ne pas chercher à fragiliser l’Union. « Il faut privilégier l’intérêt général, restons unis, allons à l’excellence, montrons la meilleure image de nous-mêmes, pour que les partenaires continuent de nous suivre et de nous soutenir. L’UNJCI est machine, une chaîne de générations, chacune arrive, elle laisse des traces pour la postérité. On devrait nous laisser travailler, je crois. Restons unis et solidaires autour du Prix Ebony et du Wek-end des Ebony »

Depuis son instauration, le Week-end des Ebony est passé pour être une plate-forme de divertissement par excellence des journalistes. Au moins une fois par an, cette plate-forme constitue un moment privilégié qui rassemble en un seul lieu, et pour trois jours, trois cents à quatre cents voire cinq cents journalistes à la fois, pour déstresser, se divertir, partager des instants chaque fois innovants, des souvenirs inoubliables. En raison de leur adhésion et de leur affluence de plus en plus grandissante, les professionnels de la presse et des médias accordent chaque année un peu plus de crédit au Week-end des Ebony. « C’est la preuve que c’est un bon projet et les indices qui l’entourent sont palpables. » Conclut JC Coulibaly. »

Valéry Kelly