favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Maouloud 2026 à Kong : plus de 4 000 fidèles célèbrent la foi, la paix et l’unité

[Côte d’Ivoire] Maouloud 2026 à Kong : plus de 4 000 fidèles célèbrent la foi, la paix et l’unité

légende

Plus de 4 000 fidèles venus de Côte d’Ivoire et de pays voisins ont célébré, à Kong, le Maouloud 2026, autour de la foi, de la fraternité, de la paix et de la cohésion sociale.

Kong, le 30 août 2026 (crocinfos.net) – La ville historique de Kong a vibré, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 août 2026, au rythme de la ferveur religieuse. Plus de 4 000 fidèles venus de plusieurs localités de Côte d’Ivoire, notamment Kong, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Katiola, ainsi que de pays voisins, se sont retrouvés sur l’esplanade de la Grande Mosquée pour célébrer le Maouloud, commémorant la naissance du Prophète Mohamed (SAW).

Placée sous le thème « La cohésion sociale à Kong », cette célébration religieuse a été marquée par des messages de paix, d’unité, de fraternité et de solidarité. Les différents intervenants ont appelé les fils et filles de la cité historique à préserver l’entente et à privilégier l’intérêt collectif.

Abdrahamane Tiémoko Berté appelle à s’inspirer des enseignements du Prophète

Président de la cérémonie, Abdrahamane Tiémoko Berté, maire de Kong, a exhorté les fidèles à s’inspirer des enseignements du Prophète Mohamed (SAW), notamment la patience, la tolérance, l’humilité, le pardon, la justice et l’amour du prochain.

L’édile a réaffirmé la détermination du Conseil municipal à travailler avec l’ensemble des forces vives de la cité afin de faire de Kong une ville « plus unie, plus fraternelle et plus prospère ».

Il a également invité les participants à prier pour la Côte d’Ivoire et ses dirigeants, notamment le président Alassane Ouattara et le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, afin que leurs actions en faveur du développement et de la cohésion sociale puissent se poursuivre dans la paix.

L’appel de Bamoussa Ouattara à privilégier l’intérêt collectif

Pour sa part, Bamoussa Ouattara, président du Comité d’organisation, a insisté sur la nécessité de placer l’intérêt collectif au-dessus des considérations individuelles.

Revenant sur le thème de cette édition, il a lancé un appel à l’unité aux fils et filles de Kong. « Aucun fils de Kong ne gagne contre un autre fils de Kong. Si un frère gagne et que Kong perd, nous avons tous perdu », a-t-il déclaré.

Un message qui traduit la volonté des organisateurs de faire de cette célébration religieuse un cadre de rassemblement et de réflexion sur la cohésion sociale et l’avenir de la cité.

Issiaka Ouattara salue les avancées enregistrées à Kong

Représentant le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, l’honorable Issiaka Ouattara a salué les avancées enregistrées à Kong au cours de la dernière décennie.

Il a également transmis la gratitude de son mandant pour les prières régulièrement formulées en faveur du développement et du renouveau de la cité.

L’imam Konaté Balôgôzô appelle à l’unité

La dimension spirituelle de cette nuit de célébration a été portée par l’imam Konaté Balôgôzô, de la Grande Mosquée de Katiola, qui a dirigé la prière.

Dans son message, le guide religieux a appelé à l’unité des fils et filles de Côte d’Ivoire. Il a également encouragé les cadres de Kong à renforcer leur engagement en faveur du développement local.

L’imam a souhaité que Kong continue de rayonner comme une vitrine de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Plusieurs personnalités présentes

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le préfet de Kong, Yacouba Ouattara, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Diomandé Abdoulaye Karim, le doyen d’âge de la Chambre basse du Parlement, Diawara Mamadou, ainsi que l’honorable députée Mabiba Barro.

Un programme qui se poursuit jusqu’au 28 août

Au-delà de la célébration religieuse, le Maouloud 2026 s’inscrit comme un important moment de rassemblement et de réflexion sur l’avenir de Kong.

Les activités se poursuivent jusqu’au 28 août 2026, avec notamment des lectures du Saint Coran et des bénédictions, une Zihara des sépultures des saints et dignitaires, une rencontre d’échanges entre les fils et filles de Kong, des journées culturelles ainsi qu’une opération de salubrité.

La Grande Mosquée de Kong, entre spiritualité et patrimoine

Édifiée au XVIIᵉ siècle, la Grande Mosquée de Kong, emblème de l’architecture soudanaise en Afrique de l’Ouest, a une nouvelle fois servi de cadre à cette importante rencontre spirituelle.

Haut lieu de prière, de mémoire et de rassemblement, elle constitue également un patrimoine historique et culturel majeur ainsi qu’un atout touristique pour Kong et la Côte d’Ivoire.

À travers cette édition du Maouloud, Kong aura ainsi célébré bien plus qu’un rendez-vous religieux. La ville a vécu une véritable nuit de foi, de fraternité et de cohésion, porteuse d’un message d’unité à l’endroit de l’ensemble de la communauté.

LPS/CP/NK