favicon
C R O C I N F O S

[Liste électorale provisoire] Le PDCI alerte sur une exclusion politique inquiétante

[Liste électorale provisoire] Le PDCI alerte sur une exclusion politique inquiétante

Le Groupe parlementaire PDCI-RDA, avec à droite, son président Simon Doho

L’opposition ivoirienne dénonce l’absence de figures majeures sur la liste électorale provisoire, publiée le 17 mars 2025. Le Groupe parlementaire PDCI-RDA y voit une manœuvre politique visant à écarter des adversaires du scrutin présidentiel.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 21 mars 2025 (crocinfos.net)---La publication de la liste électorale provisoire continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique ivoirienne. L’opposition, représentée par le PPA-CI, le PDCI, le COJEP et les partisans de Guillaume Soro, dénonce une exclusion ciblée de plusieurs figures politiques influentes.

‘’Tout en saluant la présence sur la liste de son président, Cheick Tidjane Thiam, le PDCI-RDA rappelle son attachement aux valeurs de dialogue et de démocratie.’’

Dans une déclaration officielle rendue publique le 20 mars, le Groupe parlementaire PDCI-RDA, par la voix de son président Simon Doho, s’est dit préoccupé par l’absence de personnalités telles que l’ancien président Laurent Gbagbo, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro et le président du COJEP, Charles Blé Goudé. Pour le PDCI, ces absences sont le fruit de manœuvres politico-judiciaires destinées à empêcher certains leaders d’opposition de participer à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Tout en saluant la présence sur la liste de son président, Cheick Tidjane Thiam, le PDCI-RDA rappelle son attachement aux valeurs de dialogue et de démocratie. Il exhorte le chef de l’État à engager un dialogue politique afin de garantir une élection transparente et inclusive, condition essentielle pour préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.


Athanase Kangah