légende
Le président chinois Xi Jinping a adressé ses félicitations à Faustin-Archange Touadéra pour sa réélection en Centrafrique, saluant la confiance politique sino-centrafricaine et réaffirmant sa volonté de renforcer un partenariat stratégique bénéfique aux deux peuples.
Pékin, le 22 janvier 2026 (crocinfos.net) – Le président chinois Xi Jinping a félicité, mardi, Faustin-Archange Touadéra pour sa réélection à la tête de la République centrafricaine, réaffirmant l’engagement de la Chine à renforcer ses relations avec Bangui.
Dans son message, le chef de l’État chinois a souligné que, ces dernières années, la Chine et la République centrafricaine ont continuellement approfondi leur confiance politique mutuelle. Cette dynamique s’est traduite, selon lui, par un soutien ferme et réciproque sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations des deux pays.
Xi Jinping a également mis en avant les progrès réalisés dans les échanges et la coopération bilatérale, qui se sont progressivement étendus à plusieurs domaines, renforçant ainsi la solidité des relations sino-centrafricaines.
Affirmant accorder une grande importance au développement de ces relations, le président chinois s’est dit disposé à travailler étroitement avec son homologue centrafricain. Il a exprimé sa volonté de mettre activement en œuvre les acquis du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
À travers cette collaboration renforcée, Pékin entend poursuivre la promotion du partenariat stratégique avec la République centrafricaine, dans l’objectif de générer des bénéfices concrets et durables pour les peuples des deux nations.
Le Pharisien