Adama Bictogo a gagné les élections municipales à Yopougon où certains observateurs vendaient cher sa peau
Malgré des pronostics défavorables aux municipales de Yopougon, Adama Bictogo a remporté la mairie avec brio. Aujourd’hui, il se positionne comme potentiel candidat RHDP si Alassane Ouattara renonce à la présidentielle d’octobre 2025.
Abidjan, 11 juillet 2025 (crocinfos.net)---Adama Bictogo a déjoué tous les pronostics. Lors des dernières élections municipales à Yopougon, beaucoup d’observateurs politiques vendaient cher sa peau, estimant qu’il n’aurait pas assez de temps pour s’imposer dans cette commune géante et stratégique d’Abidjan. Pourtant, en véritable homme de terrain et stratège politique, Adama Bictogo a su convaincre l’électorat, s’adjuger la mairie et renverser le scepticisme ambiant.
Invité récemment sur le plateau de l’émission Tête-à-tête de France 24, le président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon est revenu sur son engagement au service du pays. À la question de savoir s’il serait prêt à répondre à l’appel de son parti pour la présidentielle d’octobre 2025, il a répondu sans ambages :
« Je suis un homme de mission. Si le président estime que je dois remplir une mission, je le ferai. »
Une déclaration qui confirme sa disponibilité à servir la Côte d’Ivoire à un niveau plus élevé, notamment si le président Alassane Ouattara décidait de ne pas briguer un quatrième mandat.
En effet, lors des vœux au corps diplomatique en janvier dernier, le président Ouattara avait laissé planer le doute sur sa candidature :
« À la date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer sur le fait que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais, comme je l'ai également dit : mon parti dispose d'au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle. »
Adama Bictogo figure donc parmi ces personnalités pressenties. Sa victoire à Yopougon, acquise malgré la courte durée de sa campagne et le défi du terrain, a renforcé son assise politique nationale. Il a démontré qu’au-delà des pronostics, seule la stratégie, la proximité et la détermination paient en politique.
Aujourd’hui, alors que la bataille pour la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce déterminante pour la stabilité et la continuité du RHDP, le nom d’Adama Bictogo est cité avec insistance comme l’un des plus crédibles pour porter les couleurs du parti si Alassane Ouattara renonçait à sa propre succession.
Charles Kpan