La photo de famille
Une assemblée générale sous le signe de la gouvernance et de la cohésion. L’AMS-CI a tenu, le 12 septembre à Marcory, une Assemblée Générale marquée par une participation record. Sous la présidence de Mme MAHI Kayo Clarisse, les mutualistes ont débattu de gouvernance, de finances et de consolidation du réseau.
Abidjan, 13 septembre 2025 (crocinfos.net) – L’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI) a réuni, vendredi 12 septembre 2025 à la salle des fêtes du FPPN sise au sein de la CRS 2 à Marcory, une cinquantaine de mutualistes pour son assemblée générale ordinaire, marquée par une participation record et des échanges axés sur la gouvernance et la consolidation financière du mouvement mutualiste.
Une vue des participants à l'AGO
Ouverte par des allocutions de bienvenue de la commissaire divisionnaire Taya Anne-Marie C., représentant la direction du Fonds de prévoyance de la police nationale (FPPN), la rencontre a été présidée par Mme MAHI Kayo Clarisse, Présidente du conseil d’administration (PCA) de l’AMS-CI. Elle a salué «la vitalité et la cohésion» des seize mutuelles membres, parmi lesquelles figurent le FPM, la MA CNPS, le FPPN et la MU2S de la CIE-SODECI, toutes représentées.
L’Assemblée Générale a débuté par une formation sur «l’intérêt d’un réseau de soins mutualiste et de la Convention-cadre de l’AMS-CI », animée par Jean-Pierre Sery, président de la MUTREPCI. La Clinique médicale « La Prévoyance » du FPPN à Yopougon a également été mise en avant à travers une présentation de son plateau technique.
Point central des travaux, le rapport d’activité 2024 présenté par la présidente du conseil d’administration. Mme Mahi Kayo Clarisse a rappelé la poursuite du partenariat académique avec l’Université de Versailles Saint-Quentin pour la formation des dirigeants mutualistes dans le cadre du Master en gouvernance mutualiste. Elle a détaillé l’adoption d’une nouvelle grille de cotisations en juillet 2024, incluant une contribution exceptionnelle sur cinq ans destinée à financer l’acquisition d’un siège social. Elle a également fait le point de sa tournée auprès des instances dirigeantes des mutuelles membres en fin d’année dernière, notamment à la MEEM-CI, MU2S et MUSAPALM.
De gauche à droite : Jean-Pierre SERY, PCA de la MUTREPCI, membre du Conseil, la Présidente du Conseil d’Administration de l'AMS-CI, Madame MAHI Kayo Clarisse, Madame le DGA, Commissaire Divisionnaire de Police TAYA Anne-Marie C., représentant la Directrice Générale du FPPN, Commissaire Divisionnaire Major de Police COULIBALY AMINATA épse KOFFI
La présidente a par ailleurs souligné la participation active de l’AMS-CI à des rencontres nationales et internationales, notamment la Journée internationale de la femme mutualiste. En dépit de ce bilan moral honorable, Mme MAHI Kayo Clarisse a tenu à appeler à « un engagement renforcé » pour consolider davantage la place de l’AMS-CI dans le mouvement mutualiste ivoirien.
Le rapport financier, présenté par le secrétaire exécutif Saye Judicaël, a confirmé une gestion prudente permettant un léger excédent malgré quelques difficultés relatives au financement de l’ensemble du plan d’action.
Au final, la gestion de l’exercice 2024 de l’AMS-CI a reçu le quitus de l’Assemblée Générale après le rapport de la Commission de surveillance et de contrôle présenté par Diarra Mamadou. Il a néanmoins insisté dans ses recommandations sur la nécessité de consolider les partenariats et de poursuivre le renforcement de l’assise financière de la faîtière.
En clôture des travaux, Mme MAHI Kayo Clarisse a soumis à l’assemblée générale qui l’a validée, la demande d’adhésion à l’AMS-CI de la mutuelle des agents des Eaux et Forêts (le Fonds de Prévoyance des Eaux et Forêts), portant à dix-sept le nombre de membres de l’AMS-CI.
À noter qu’avec cette nouvelle adhésion, le nombre de mutuelles membres de l’AMS-CI passe sous la présidence de Mme MAHI Kayo Clarisse, de douze à dix-sept en quelques années, confirmant ainsi son rôle de principale faîtière dans le paysage social ivoirien.
Médard KOFFI