favicon
C R O C I N F O S

[Législatives à Tiassalé et N’douci] Incidents électoraux et faible affluence des votants

[Législatives à Tiassalé et N’douci] Incidents électoraux et faible affluence des votants

légende

Lors des législatives à Tiassalé et N’douci, plusieurs incidents ont été signalés, dont l’interpellation de six individus avec des cartes d’électeurs non attribuées. L’affluence reste faible dans la majorité des bureaux de vote.

Tiassalé, 27 décembre 2025 (crocinfos.net) – L’ouverture des bureaux de vote dans les circonscriptions 006 (Gbolouville–N’douci) et 007 (Morokro–Tiassalé), ce 27 décembre, a été marquée par des incidents et une affluence électorale mitigée.

Peu après huit heures, les bureaux ont commencé à accueillir les électeurs. À la mi-journée, l’envoyé spécial de crocinfos a constaté que la participation restait faible : certains bureaux étaient quasiment vides, tandis que d’autres ne comptaient que quelques électeurs.

À Tiassalé, plusieurs incidents mineurs ont été signalés. Six individus, dont une jeune fille, ont été interpellés pour possession de cartes d’électeurs ne leur appartenant pas. Lors de leur audition, trois d’entre eux ont indiqué que ces cartes leur avaient été distribuées dans un hôtel peint en jaune, situé entre Tiassalé et N’douci, et qu’ils avaient été convoyés depuis Songon Palmafrique pour participer au vote.

Un autre incident s’était produit dès l’ouverture des bureaux à Niamoué, village de la commune de Tiassalé. Un superviseur du candidat Antoine Assalé Tiémoko, suspecté par le candidat Sanogo Alpha de détenir des cartes d’électeurs, avait été interpellé avec deux autres personnes. Tous ont été relaxés après leur audition en présence du procureur près le tribunal de première instance de Tiassalé, l’infraction n’ayant pas été établie.

Pour ces législatives, huit candidats sont en lice pour le siège de Gbolouville–N’douci et trois pour le siège de Morokro–Tiassalé. Ces incidents, bien que localisés, illustrent les défis sécuritaires et organisationnels auxquels les autorités et la Commission électorale indépendante (CEI) doivent faire face pour garantir un scrutin régulier et transparent.

Kpan Charles, envoyé spécial à Tiassalé