À titre d'illustration
L'ex-secrétaire exécutif du Conseil national du tourisme, M. AK, est jugé pour détournement de fonds publics, faux en écriture, corruption et blanchiment de capitaux. Neuf prévenus sont impliqués, avec un procès reporté au 10 mars 2026.
Abidjan, 11 février 2026 (crocinfos)---L'ex-secrétaire exécutif du Conseil national du tourisme, M. AK, est sous mandat de dépôt depuis le 6 décembre 2024. Né le 22 décembre 1966 à Boundiali, dans la région de la Bagoué, cet enseignant-chercheur ivoirien fait face à des accusations de détournement de fonds publics, de faux en écriture privée de commerce ou de banque, de corruption et de blanchiment de capitaux.
Il n'est pas seul dans cette affaire. Au total, neuf personnes sont jugées. Tous sont accusés de corruption et de blanchiment de capitaux. En plus de M. AK, huit autres prévenus sont également accusés d'escroquerie et de complicité de détournement de fonds publics.
Après l'identification des prévenus, dont des cadres de l'administration et des opérateurs économiques, le procès a été reporté au 10 mars 2026 pour permettre à toutes les parties de comparaître et pour l'ouverture des débats.
L’audience de ce jour a commencé avec un retard notable. Prévues à 8 h, les débats ont débuté à 10 h 45, la présidente du tribunal ayant assisté à une activité organisée par les avocats. Le temps perdu pour attendre le début des audiences a été en partie récupéré par les avocats dans la salle.
Dans un autre dossier, une agence de voyage, poursuivie devant le PPEF pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux, a vu son patron, d'origine indienne, demander la levée de l'interdiction de son compte bancaire gelé. Il a expliqué que sa société, en négociation avec l'administration fiscale, devait payer ses factures à la société IATA. Cependant, le procureur s’est opposé à la requête, estimant que les documents nécessaires pour éclairer le dossier manquaient. Le tribunal a décidé de remettre l’affaire au 18 février 2026, date à laquelle le requérant devra fournir tous les documents nécessaires.
Info Fernand Dédeh