favicon
C R O C I N F O S

[Page Noire] Le MFA rend hommage à Essy Amara, figure éminente de la diplomatie ivoirienne et africaine

[Page Noire] Le MFA rend hommage à Essy Amara, figure éminente de la diplomatie ivoirienne et africaine

Essy Amara fut ministre des Affaires étrangère. Ph.Dr

Le MFA exprime sa vive émotion suite au décès d’Essy Amara, ancien ministre et diplomate émérite, saluant une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine au rayonnement international incontestable.

Abidjan, le 8 avril 2025 (crocinfos.net)---Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a exprimé, dans un communiqué officiel, sa profonde consternation à l’annonce du décès de M. Essy Amara, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire et tout premier président de la Commission de l’Union africaine. Le diplomate chevronné s’est éteint ce lundi 8 avril 2025, à son domicile à Abidjan.

Par la voix de son président, M. Yaya Fofana, le MFA a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt ainsi qu’à l’ensemble de la classe politique ivoirienne. Le mouvement a salué la mémoire d’un homme d’État qui, par son engagement et sa vision, a contribué à rehausser le prestige de la diplomatie ivoirienne sur la scène continentale et internationale.

« Le MFA se tient aux côtés de la famille éplorée et participera à toutes les étapes du programme des obsèques », indique le communiqué signé par le Secrétaire général, M. Esmel Deroche. Le parti a également appelé à une reconnaissance nationale à la hauteur de l’illustre parcours de ce grand serviteur de la République.

Essy Amara laisse derrière lui un héritage diplomatique majeur et le souvenir d’un homme dont la stature dépassait les frontières nationales.


Athanase Kangah