légende
Ahoua Don Mello a déposé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, tout en affirmant qu’il se retirera si Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI, est réintégré sur la liste électorale.
Abidjan, le 26 août 2025 (crocinfos.net) – Le ministre et cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Mello, a officiellement déposé son dossier de candidature à la présidentielle d’octobre 2025, tout en précisant qu’il pourrait se retirer si Laurent Gbagbo, fondateur du parti, était rétabli sur la liste électorale.
« _Cette candidature est une candidature de précaution et non de substitution_ », a affirmé son directeur de cabinet, Kouamé Kouakou dit OK, lundi soir à Abidjan lors d’un point de presse. Retenu à l’étranger pour des obligations internationales, l’ancien ministre a mandaté son équipe pour accomplir cette démarche, afin d’éviter que le PPA-CI soit « _le grand absent de cette compétition »._
Selon ses proches, si la question de l’inscription de l’ex-président Laurent Gbagbo venait à être réglée dans les prochains jours, « _Ahoua Don Mello se retirerait purement et simplement de la course »._
Le dépôt du dossier a été rendu possible grâce à une mobilisation jugée « _exceptionnelle_ » du parti, qui affirme avoir recueilli en deux semaines les parrainages requis à travers le pays, malgré « _certaines intimidations »_ au sein même de ses rangs.
Ahoua Don Mello a tenu à remercier « _la jeunesse inspirée par son parcours »,_ ainsi que l’ancien ministre Charles Blé Goudé et le COJEP, pour leur _« soutien constant »._ Il a également salué la confiance des Ivoiriens et la mobilisation des cadres du PPA-CI.
« _C’est confiant dans le processus et en la Côte d’Ivoire que nous avons déposé, au nom du ministre, son dossier de candidature »,_ a conclu son directeur de cabinet, insistant sur le caractère temporaire et conditionnel de cette démarche.
Medard K.