favicon
C R O C I N F O S

[Éléphants, océans et politique] Entre défis sportifs, économie bleue et enjeux de pouvoir

[Éléphants, océans et politique] Entre défis sportifs, économie bleue et enjeux de pouvoir

Les Eléphants de Côte d'Ivoire n'ont pas droit à l'erreur face au Canada.jpg

Entre le rachat des Éléphants face au Canada, l’appel du Prédicateur pour l’économie bleue à Nice et les manœuvres politiques autour du 2ᵉ congrès, l’actualité ivoirienne traverse continents et tensions. Lire la chronique de Fernand Dédeh.

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Deuxième sortie des Éléphants au Canada. Les champions d’Afrique doivent apparaître sous leur meilleure version. Conférence de l’ONU sur les océans à Nice, le Prédicateur de Songon expose sur « l’économie bleue » de la Côte d’Ivoire. Politique, 2ᵉ Congrès ordinaire, on en sait un peu plus sur le contenu. USA, Los Angeles contre Trump.

Les Éléphants ont perdu le premier match du tournoi contre la Nouvelle-Zélande (0-1). Le sélectionneur national avait aligné une équipe expérimentale. On ne peut pas lui en vouloir de tester, à l’occasion des matches amicaux, l’ensemble des joueurs convoqués pour apprécier leur intégration dans le groupe et préparer ainsi l’avenir. La mayonnaise n’a pas pris face à la Nouvelle-Zélande. L’équipe alignée en première mi-temps a certes constamment tenu le ballon, mais elle a connu une panne de finition. Elle a pris un but sur une perte de balle au milieu de terrain et n’est jamais parvenue à remonter la pente.

La Côte d'Ivoire est dotée d’environ 566 km de façade maritime

Face au Canada, vainqueur de l’Ukraine (4-2), le sélectionneur national a promis de relancer sa machine : « On est déçu et frustré d’avoir perdu face à la Nouvelle-Zélande. Nous avons une belle opportunité de nous racheter et de quitter le Canada par la grande porte. »

Le match Canada-Côte d’Ivoire est prévu ce mercredi 11 juin 2025 à partir de 00 h 30.

Juste rappeler que le Canada est classé 30ᵉ au classement FIFA du mois d’avril 2025 et la Côte d’Ivoire, 41ᵉ.

Traversons l’océan pour atterrir dans le sud-est de la France. Nice accueille la 3ᵉ conférence des Nations unies sur le thème « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ».

La Côte d'Ivoire est dotée d’environ 566 km de façade maritime. Elle est confrontée, selon le Prédicateur de Songon (il représente ton Camarade à cette conférence), à plusieurs défis majeurs. Entre autres, la surpêche, la pollution marine, l’érosion des côtes, la perte de la biodiversité, la montée des eaux…

Selon le Prédicateur de Songon, le pays de ton Camarade a élaboré une stratégie nationale de développement de l’économie bleue pour faire face à tous les défis. « L’économie bleue vise à valoriser durablement nos ressources marines tout en stimulant la croissance, en particulier dans les domaines de la pêche artisanale, de l’aquaculture, du transport maritime, de la biotechnologie marine et de l’écotourisme côtier », a-t-il expliqué aux experts des nations-unies. Il a également indiqué que la Côte d’Ivoire soutient pleinement la mise en place d’un Fonds mondial dédié à l’action pour les océans, « qui serait accessible, transparent et inclusif. »

Retour au pays et dans le champ politique. Le rassemblement de ton Camarade achève les pré-congrès meetings dans les régions et prépare activement le deuxième congrès ordinaire prévu les 21 et 22 juin 2025. On connaît la trame centrale des pré-congrès: désigner ton Camarade comme le candidat à la présidentielle. La même chose est répétée partout. Sur le contenu même du congrès, le Shérif de la lagune Ebrié a levé un coin de voile : toilettage des textes, désignation de ton Camarade à la tête du parti et proposition de sa candidature pour la présidentielle.

Retraversons les océans. La politique anti-immigration du président américain provoque des tensions et des violences graves dans la ville de Los Angeles. Quelqu'un ici a déjà vu le film « civil war » ? On n'est pas loin du scénario...

N’oublie pas, les oraux du BAC 2025 débutent ce mardi…