favicon
C R O C I N F O S

[Accident d’hélicoptère au Ghana] Deux ministres et plusieurs hauts responsables tués

[Accident d’hélicoptère au Ghana] Deux ministres et plusieurs hauts responsables tués

L’hélicoptère militaire transportait cinq passagers et trois membres d’équipage

Le Ghana est en deuil après le décès, ce mercredi 6 août, des ministres de la Défense et de l’Environnement dans un accident d’hélicoptère. La présidence a décrété le deuil national.

Abidjan, 6 août 2025 (crocinfos.net) – La présidence ghanéenne a annoncé ce mercredi le décès des ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, dans un accident d’hélicoptère survenu dans le sud du pays. Le drame, qui endeuille la nation entière, a également coûté la vie à plusieurs autres personnalités de premier plan.

L’hélicoptère militaire transportait cinq passagers et trois membres d’équipage lorsqu’il a brusquement disparu des radars peu après son décollage de la capitale, Accra, aux environs de 9h (heure locale et GMT), à destination de la ville minière d’Obuasi, située au nord-ouest. Les recherches menées par les forces armées ont permis de localiser l’appareil accidenté en début d’après-midi.

Parmi les victimes figurent également Alhaji Muniru Muhammad, ancien ministre de l’Agriculture et actuel coordinateur adjoint de la sécurité nationale, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), formation politique du président John Dramani Mahama.

Dans une déclaration solennelle, le chef de cabinet de la présidence, Julius Debrah, a exprimé la compassion du chef de l’État :

« Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation. »

En signe de deuil national, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, le président Mahama a suspendu toutes ses activités officielles prévues pour la journée, a précisé la présidence.

Une enquête a été ouverte par l’armée de l’air ghanéenne afin de déterminer les causes exactes de ce crash meurtrier.


Athanase Kangah avec l’AFP