La paix se prépare en coulisse. Illustration
La visite du fondateur Sant’Egidio à ton Camarade relance la diplomatie souterraine pour la paix, pendant que la justice croule sous les dossiers financiers et que l’Afrobasket féminin s’annonce à Abidjan.
À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les mots cachent souvent le vrai sens des rencontres au sommet. C’est le cas à l’issue de l’audience accordée par ton Camarade au fondateur de la communauté Sant’Egidio: « Ce monde a besoin de stabilité », a-t-il dit. Justice, le pôle pénal, économique et financier ploie sous le poids des dossiers. Basket-Ball, l’Afro basket féminin arrive.
Sant’Egidio est une communauté chrétienne. Elle existe depuis 1968. La prière, les pauvres et la paix sont ses références fondamentales. Le fondateur de la communauté a été reçu par ton Camarade ce vendredi 27 juin 2025. À l’issue de la rencontre, il a insisté sur la stabilité et la paix dans le monde. Donc en Côte d'Ivoire. Émerveillé aussi par la transformation structurelle fulgurante du pays de ton Camarade.
À quelques mois d’une présidentielle aux équations inconnues, la visite du patron Sant’Egidio à ton Camarade prend tout son sens. Elle agit très souvent dans l’ombre pour établir les ponts entre les hommes et les femmes, pour la paix. Selon certaines indiscrétions, les négociations souterraines sont ainsi activées par cette visite. Les acteurs politiques ivoiriens savent qu’ils doivent se parler et rassurer la communauté nationale et internationale.
La Côte d’Ivoire doit rassurer aussi les investisseurs par la lutte implacable contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le terrorisme. Le pôle pénal, économique et financier, PPEF est en pointe de ce combat. Ce vendredi 2025, la présidente du tribunal a célébré son jour anniversaire sous une pile de dossiers pour divers délits : détention de la drogue, broutage, orpaillage illégal, exploration humaine, blanchiment des capitaux, tout y passe.
Deux cas ont particulièrement retenu l’attention. Le premier, cette pharmacienne poursuivie par l’ordre des pharmaciens. Elle était en difficulté. Elle a trouvé une oreille attentive auprès d’un opérateur économique libanais. Ce dernier a accepté de lui prêter 30 millions de FCFA, remboursables en trente-six mois à raison d’un million de FCFA/mois, à une condition : avoir un regard sur la gestion financière. Ce qui était une aubaine pour elle s’est transformé en supplice. « Savez-vous pourquoi l’ordre des pharmaciens a porté plainte contre vous », demande la présidente du tribunal. Des soupçons de blanchiment d’argent pèsent sur celui qui a offert son aide à la pharmacienne.Retrouvailles le 18 juillet 2025, pour la suite.
L’autre cas, le broutage de haut vol. Un jeune entrepreneur ivoirien tombe sur la mauvaise personne au mauvais moment en 2023. Cette dernière l’entraîne dans une affaire dont il découvre la gravité devant le PPEF: le détournement de l’ordre de virement d’un peu plus de 147 millions FCFA de la société Air France à l’ASECNA. L'ami qu’il croyait être une bonne relation lui demande de l’aider à récupérer un paiement à AFRIMEX-BANK. Il contacte son pasteur qui est titulaire d’un compte dans cette banque. Les virements sont faits en deux tranches (53 millions FCFA et 93 millions FCFA). Sauf que les chefs du réseau récupèrent l’argent et coupent tout lien avec les deux prévenus. Les avocats de ces derniers ont plaidé coupable. « L’argent est passé dans les mains de mon client… Aidez-le à retrouver ses activités. »
Sport, la Côte d’Ivoire accueille du 25 juillet au 3 août 2025, l’Afrobasket féminin. L’équipe nationale est en préparation au Palais des sports depuis trois semaines. Le comité d'organisation rassure: tout va bien.
La chronique de Fernand Dédeh