![[Propos d'observateur] Les grands chefs d'État ont vraiment disparu !](https://crocinfos.net/static/news_media/news_mediaecole1741785928.jpg)
Une mission de la Cedeao. Archives
Les grands chefs d'État ont-ils disparu ? Alors que la Cedeao presse les juntes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger de revenir à un ordre constitutionnel, ces dernières préfèrent renforcer leur alliance plutôt que d'écourter leur séjour dans les palais présidentiels. Un véritable camouflage pour les médiateurs envoyés tour à tour, éconduits sans ménagement.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 12 mars 2025 (crocinfos.net)---Trois militaires, auteurs de coups d'État, sont pressés par la Cedeao de revenir à une gouvernance constitutionnelle. Ils ne veulent en aucun cas écourter leurs plaisirs dans les palais feutrés, ils créent alors leur club d'amis militaires.
‘’Des médiateurs éconduits, ridiculisés, c'est rageant ! Des chefs d'État démocratiquement élus par leurs peuples, qui se promènent dans des salons, au milieu des treillis, reconnaissons-le, c'est bas !’’
Un épiphénomène comme ça est devenu un phénomène à cause des chefs d'État de la Cedeao. En quoi le départ de 3 pays de la Cedeao gêne-t-il les États membres restants ? Le bétail, les oignons, les pommes de terre ne descendent-ils plus en Côte d'Ivoire par exemple ? Les marchandises qui arrivent dans les ports de la Cedeao ne montent-elles pas dans les trois PAYS "séparatistes" ? Où est donc le problème qui amène les 12 autres pays à se ridiculiser, à s'abaisser pour supplier, depuis près d'un an, le club d'amis militaires ?
Des médiateurs éconduits, ridiculisés, c'est rageant ! Des chefs d'État démocratiquement élus par leurs peuples, qui se promènent dans des salons, au milieu des treillis, reconnaissons-le, c'est bas !
Par Pascal Kouassi