favicon
C R O C I N F O S

[2ARTI rencontre Éric Taba] Solidarité, mémoire et plaidoyer pour les anciens agents licenciés de la RTI

[2ARTI rencontre Éric Taba] Solidarité, mémoire et plaidoyer pour les anciens agents licenciés de la RTI

Le président de 2ARTI, M. Emmanuel Koffi, (à gauche) remettant le mémo du plaidyer à M. Eric Taba (à droite). Ph.Dr.

À l’occasion d’une audience accordée à l’Amicale des Anciens de la RTI, Éric Taba a salué l’initiative de solidarité et promis d’examiner, avec les autorités compétentes, la situation des agents licenciés en 2011.

Abidjan (Côte d’Ivoire), 9 septembre 2025 (croconfos.net) – Vendredi 5 août 2025 – Audience de l’ambassadeur, chef du protocole du Président de la République et vice-gouverneur, à l’Amicale des Anciens de la RTI (2ARTI).

À 17 heures, M. Éric Taba a reçu, au siège de la fondation qui porte son nom, sise aux Deux-Plateaux Vallon, ses hôtes qu’il a lui-même qualifiés d’« illustres aînés ».

Après les présentations des membres du bureau, le président de la 2ARTI, M. Emmanuel Koffi, a retracé l’historique de l’amicale :

« Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 8 mai 2021, dans le but de promouvoir et de maintenir les liens de fraternité et de solidarité entre anciens collègues, tous corps de métiers confondus. »

Il a rappelé que cette visite s’inscrivait dans le cadre des rencontres avec les membres d’honneur de l’Amicale, choisis en raison des valeurs qu’ils incarnent dans leur sphère d’activité. À cette occasion, il a évoqué la situation administrative restée en suspens de plus de trois cents agents de la RTI, licenciés à la suite de la crise postélectorale, et dont la plupart vivent désormais dans une grande précarité. Le président de la 2ARTI a invité M. Taba à plaider auprès du chef de l’État la cause de ces anciens collègues.

La photo de famille qui a sanctionné la fin de la rencontre. Ph.Dr.

Par ailleurs, il a sollicité le soutien matériel et financier des membres d’honneur afin de renforcer les activités de l’association, citant notamment l’organisation prochaine d’un séminaire d’orientation.

En réponse, le chef du protocole d’État s’est dit honoré du choix porté sur sa personne par la 2ARTI :

« Je vais m’imprégner de votre dossier et avancer pas à pas », a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’il échangerait sur la situation des agents licenciés en 2011 avec le ministre de tutelle.

Diplomate chevronné, ancien proche collaborateur du défunt maire de Cocody, Mel Eg Théodore, Éric Taba est aujourd’hui directeur du protocole d’État, une fonction qui concrétise un rêve d’enfance. Le tournant de ce parcours s’est joué le 21 mai 2011, à Yamoussoukro, lors de l’investiture du Président de la République à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Ce jour-là, le jeune Éric Taba faisait son baptême du feu devant les grandes figures du monde politique et diplomatique.

De ce jeune premier, reste l’image d’un homme affable, humble et soucieux du bien-être de ses semblables.


Émile Konan Fréjus, une correspondance particulière