favicon
C R O C I N F O S

[Affaire Bessikoi-Djorobité 2] La réaction du ministre de la Construction est attendue sur les stickers volés

[Affaire Bessikoi-Djorobité 2] La réaction du ministre de la Construction est attendue sur les stickers volés

Guide Bessikoi

L'affaire foncière de Bessikoi-Djorobité 2, marquée par des expropriations contestées et la falsification de documents, révèle des zones d'ombre. Le journaliste d’investigation, Antoine Assalé Tiémoko, attend toujours une réaction du ministre de la Construction.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 24 mars 2025 (crocinfos.net)---L'affaire du foncier opposant Komé Bakary à plusieurs acquéreurs à Abidjan prend une tournure troublante. Une enquête menée par le journaliste d'investigation Antoine Assalé Tiémoko, Directeur Général de L'Éléphant Déchaîné, a mis en lumière l'existence d'une procuration falsifiée (N°1625/2017 du 29 décembre 2017). Avec ce document douteux, Komé Bakary a exproprié la famille Mambo et réduit en décombres des bâtiments légalement acquis par des Ivoiriens. Ces destructions, menées sous haute surveillance policière, laissent des propriétaires dépossédés et meurtris.

’La chefferie villageoise a été publiquement accusée, mais les services ministériels impliqués sont restés épargnés.’’

Dans cette affaire, Saïd Penda, se présentant comme ancien journaliste de la BBC, a soutenu la validité de la procuration contestée. Antoine Assalé Tiémoko, preuves à l'appui, a démontré qu'il s'agissait d'un faux. Depuis, Saïd Penda garde le silence.

L'enquête d'Antoine Assalé Tiémoko s'intéresse également aux stickers disparus du ministère de la Construction. Ces autocollants officiels ont servi à créer des guides fonciers parallèles, menant à la délivrance d'ACD frauduleux. Pourtant, depuis 2022, le ministère savait que ces stickers avaient disparu. La chefferie villageoise a été publiquement accusée, mais les services ministériels impliqués sont restés épargnés.

Dans une vidéo percutante, Antoine Assalé Tiémoko met en cause un agent du ministère et révèle des incohérences troublantes. Le nombre de stickers commandés excède celui des pages du guide foncier de Djorobité 2. Comment expliquer cet excédent ? Qui a profité de ces documents ?

‘’Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire a transmis une note aux chefs des postes frontières et des commissariats de police mixte, ordonnant la mise en observation de deux individus : Komé Bakary et Traoré Gnounvie.’’

« La vérité ne sera connue que lorsque le ministère de la Construction s'exprimera sur la disparition des stickers », conclut Antoine Assalé Tiémoko.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire a transmis une note aux chefs des postes frontières et des commissariats de police mixte, ordonnant la mise en observation de deux individus : Komé Bakary et Traoré Gnounvie. Ces décisions sont basées sur des courriers officiels émis respectivement par les commissariats des 40ᵉ et 17ᵉ arrondissements. Le document du 22 mars 2025, signé par Lassine Sanogo, Commissaire Divisionnaire de Police et Directeur de la Surveillance du Territoire, précise que ces instructions doivent être exécutées immédiatement.

Dans l’enquête menée par l’Éléphant Déchainé, Traoré Gnouvié est cité comme étant le cerveau des opérations depuis le ministère de la Construction.

Le silence des autorités devient pesant. Le ministre de la Construction se doit de réagir.


Sériba Koné