légende
Le scrutin législatif dans la circonscription de Tiassalé a été marqué, dès l’ouverture des bureaux de vote, par des incidents signalés dans le village de Niamoué, impliquant des proches de candidats. Ces faits ont conduit à des interpellations qui n’ont finalement donné lieu à aucune suite judiciaire.
Tiassalé, le 27 décembre 2025 (crocinfos.net) –Dans le village de Niamoué, un différend est survenu impliquant le candidat Alpha Sanogo et des membres de sa garde rapprochée. Ces derniers ont interpellé puis brièvement molesté le superviseur du candidat Antoine Assalé Tiémoko, Aka Flavien Honvo, qu’ils soupçonnaient d’être en possession de cartes d’électeurs.
Aka Flavien Honvo , entre les mains de la garde privée de Sanogo, des individus encagoulés,
La liste électorale objet en question
Selon leur interprétation, les documents détenus auraient constitué une infraction aux règles électorales.
Conduit par la suite devant les forces de l’ordre, notamment les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), Aka Flavien Honvo a été entendu, tout comme Sawadogo Zénabou, représentante du candidat Assalé Tiémoko, et Aka Kassi Vincent de Paul, fils de M. Honvo. Les auditions se sont déroulées en présence du substitut résident du procureur de la République. À l’issue de la procédure, les trois personnes ont été remises en liberté, aucun délit n’ayant été établi, ont indiqué des sources judiciaires.
Selon les vérifications effectuées, les documents incriminés se sont avérés être la liste électorale du scrutin de 2023 comportant des photographies, et non des cartes d’électeurs. Une version confirmée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), qui a pu consulter ladite liste.
Interrogé, Aka Flavien Honvo a expliqué que cette liste était attachée à sa moto et qu’elle lui servait à donner des consignes à ses équipes, dont certains membres n’avaient pas pris part à la formation préalable et devaient être déployés dans les bureaux de vote.
Par ailleurs, le camp du candidat Antoine Assalé Tiémoko a également soulevé des préoccupations concernant le recrutement d’agents électoraux qui ne seraient ni fonctionnaires ni agents de l’État, notamment au groupe scolaire du Plateau et au collège Saint-Michel de Tiassalé, appelant à des clarifications de la part des autorités compétentes.
Trois candidats sont en lice pour le siège de la circonscription Morokro–Tiassalé. Selon les données officielles de la Commission électorale indépendante (CEI), la commune de Tiassalé compte 61 bureaux de vote, la sous-préfecture de Tiassalé 25 bureaux, et la sous-préfecture de Morokro 41 bureaux, soit un total de 127 bureaux de vote pour 40 972 électeurs inscrits dans l’ensemble de la circonscription.
Malgré ces incidents localisés, les autorités électorales assurent que le processus se poursuit sous surveillance, dans le respect du cadre légal en vigueur.
Kpan Charles, envoyé spécial à Tiassalé