favicon
C R O C I N F O S

[Tonkpi – Coopération transfrontalière] Un geste symbolique pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Liberia

[Tonkpi – Coopération transfrontalière] Un geste symbolique pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Liberia

La moto neuve offerte au préfet de la région libérienne de Boutouo.jpg

En offrant une moto au préfet libérien de Boutouo, Clarisse Slaha Kayo Mahi illustre la volonté du président Ouattara de renforcer la coopération transfrontalière, symbole d’intégration sous-régionale entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.

Bin-Houyé, 15 août 2025 (crocinfos.net) – En marge des célébrations du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la présidente du conseil d’administration de la Nouvelle PSP-CI, Clarisse Slaha Kayo Mahi, a posé un acte fort en faveur de l’intégration sous-régionale. Représentant la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, elle a offert une moto neuve au préfet de la région libérienne de Boutouo, localité frontalière des circonscriptions ivoiriennes de Bin-Houyé et de Goulaleu, dans le département de Zouan-Hounien.

Ce don, a-t-elle expliqué, s’inscrit dans la volonté de « renforcer la coopération transfrontalière » et de promouvoir « la coopération économique et le bon voisinage entre les populations de pays frères, gage de développement ». Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, également 3ᵉ vice-présidente du conseil régional du Tonkpi, a rappelé que l’intégration entre États voisins figure parmi les priorités du président Ouattara.

Le préfet libérien de Boutouo, M. Nyeh, a exprimé sa gratitude, soulignant la portée symbolique de ce geste, reçu le jour même de la fête nationale ivoirienne : « Le Liberia a toujours eu de la considération pour la Côte d’Ivoire. J’informerai notre ministre de l’Intérieur, qui transmettra au président de la République, pour marquer cette consolidation de l’amitié ivoiro-libérienne. »

Ce nouvel acte de coopération s’inscrit dans une dynamique plus large. Il y a un an, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, posait la première pierre du poste frontalier intégré ivoiro-libérien à Dohouba, dans la commune de Bin-Houyé. Les travaux, incluant le bitumage de la route Bin-Houyé–Dohouba–Liberia et la construction d’un pont sur la rivière Nuon, avancent, témoignant de l’engagement des deux pays à faciliter les échanges et renforcer l’intégration sous-régionale.


Sosthène Guéi, à Man