favicon
C R O C I N F O S

Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan scellent des retrouvailles politiques inédites à Yopougon (Par F.M.Bally)

Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan scellent des retrouvailles politiques inédites à Yopougon (Par F.M.Bally)

Pascal Affi N'Guessan (à gauche) et Laurent Gbagbo (à droite). Ph. Archives

Le meeting de Laurent Gbagbo, prévu le 16 août 2025 à Yopougon, sera marqué par des retrouvailles spectaculaires avec Pascal Affi N’Guessan, après une décennie de rivalités et de fractures au sein de la gauche ivoirienne.

Revirement inattendu. Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau. Le meeting qu'animera Laurent Gbagbo, le samedi 16 août 2025 à Yopougon, en est la preuve. Cette manifestation politique sera marquée par un revirement spectaculaire et inattendu : les retrouvailles publiques entre le président du PPA-CI et Pascal Affi N'Guessan, président du FPI et son ancien collaborateur. Après une lutte homérique pour le contrôle du Front populaire et un divorce politique fracassant, l'heure sonne pour le temps du rétropédalage et du calumet de la paix. Le "caillou", qu'à la naissance du Parti des peuples africains, Gbagbo a voulu contourner, se retrouve sur son chemin. Et il a ainsi officiellement invité "l'enveloppe vide" qu'il avait abandonnée, à son meeting.

Après une lutte homérique pour le contrôle du Front populaire et un divorce politique fracassant, l'heure sonne pour le temps du rétropédalage et du calumet de la paix.

C'est le premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui a frappé en plein dans le mille, lorsqu'il conseillait l'humilité, en déclarant : "Si vous voulez monter, il faut descendre". Dans la vie, on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Dans le contexte ivoirien de tension politique, ce n'est pas encore l'union de la gauche ivoirienne. Au milieu des antagonismes et des règlements de compte, il y a loin de la coupe aux lèvres de sorte que les rapprochements et les éloignements sont devenus des frères jumeaux dans la gauche. De ce fait, Affi sort de dix années de purgatoire au moment où la famille politique ne colmate pas les brèches.

Dans la vie, on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Dans le contexte ivoirien de tension politique, ce n'est pas encore l'union de la gauche ivoirienne.

Ahoua Don Mello, la "brebis égarée" et ancien vice-président du PPA-CI, est descendu, à son tour, dans la fosse aux lions pour y rejoindre notamment Mme Simone Ehivet-Gbagbo, ex-première dame et ancien numéro 2 du FPI, et le "général de la rue" et ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.

F. M. Bally