Lancement, lundi 17 mars 2025 à Abidjan du projet ''BLOC Anti-Fake" pour lutter contre la désinformation.
Le 17 mars 2025, à Abidjan, cinq organisations spécialisées dans le fact-checking ont inauguré le projet BLOC Anti-Fake, visant à centraliser les outils de vérification et à renforcer la lutte contre la désinformation en Afrique francophone.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 18 mars 2025 (crocinfos.net)---Face à la menace croissante que représente la désinformation pour la stabilité sociale et politique en Afrique francophone, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking a lancé, le lundi 17 mars 2025 à Abidjan, le projet BLOC Anti-Fake (Bouclier Local Anti-Fake News).
Ce projet, financé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour une durée de neuf mois, de janvier à septembre 2025, vise à fournir un outil numérique performant pour centraliser les efforts de vérification des faits.
L'application mobile qui en découlera offrira un accès centralisé aux outils de fact-checking, un bot interactif alimenté par l'intelligence artificielle, un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue. Elle proposera également une bibliothèque de contenus éducatifs en français et en langues locales (bambara, goun, haoussa, malinké), visant à renforcer la culture médiatique et à accroître la résilience des populations face aux fausses informations.
Lors de la clôture de l'atelier de lancement, Mamadou Traoré, vice-président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), chef de file de ce consortium, a appelé les gouvernements, médias et partenaires à soutenir ce projet afin qu'il devienne un pilier durable de la lutte contre la désinformation en Afrique francophone.
Le consortium regroupe des acteurs clés de la vérification des faits de quatre pays d'Afrique francophone et un acteur transcontinental : IvoireCheck (Côte d'Ivoire), Sciences Check (Mali), NigerCheck (Niger), Capp Check (Bénin) et l'Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).
Ce projet ambitieux illustre la volonté des acteurs africains de mutualiser leurs efforts pour contrer la propagation des fausses informations et promouvoir une information fiable et vérifiée sur le continent.
Source : Top News Africa