favicon
C R O C I N F O S

[CEI] Qui prend les décisions ?

[CEI] Qui prend les décisions ?

président Coulibaly Kuibiert

Le rôle du président Coulibaly Kuibiert au sein de la CEI suscite interrogations. Est-il le seul à prendre les décisions, ou ces dernières sont-elles le fruit d'un processus collégial et démocratique, impliquant tous les membres? Pascal Kouassi s’interroge dans sa publication, ‘’Propos d’observateur’’.

Je crois qu'ils sont 17 membres. Ils étaient 15. Quand le Pdci, le Ppa-ci et Mme Simone Ehivet ont demandé qu'elle soit refondée, le pouvoir a attribué deux vice-présidences au Pdci, puis au Ppa-ci et ils s'en sont contentés. Mme Simone Ehivet qui demandait une refonte totale a prêché dans les eaux de Moossou.

Mais dans cette commission éminemment indépendante des partis politiques et des membres la société civile tels que Salimata Porquet, Yolande Yapobi, Julien Gauze, Sindou Bamba..., quand des décisions sont prises, c'est le seul président Coulibaly Kuibiert qu'on voit. C'est lui que les militants de l'opposition insultent, c'est lui que ceux du pouvoir encensent.

Si la Cei fonctionne de manière démocratique, pourquoi est-ce Ibrahime Kuibiert, le président, Coulibaly qui est toujours indexé ?

Simples questions : comment se prennent les décisions au sein de la commission ? Les décisions sont-elles imposées par le président et les autres représentants du pouvoir tels que Koné Sourou, vice-président, Émile Ebrottié, premier secrétaire ou prises de manière collégiale ? Est-ce par vote ou par consensus (mode très prisé au sein nos partis et détesté par les partis au niveau national) ? Si la Cei fonctionne de manière démocratique, pourquoi est-ce Ibrahime Kuibiert, le président, Coulibaly qui est toujours indexé ?


Par Pascal Kouassi