légende
À un mois de la présidentielle 2025, Ahoua Don Mello appelle les Ivoiriennes et Ivoiriens à voter massivement pour sanctionner les dérives du régime Ouattara, dénonçant arrestations et restrictions des libertés fondamentales.
Dans un communiqué publié ce lundi 13 octobre, le candidat à la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello, a lancé un appel solennel aux Ivoiriennes et Ivoiriens pour se mobiliser massivement aux urnes afin de sanctionner les dérives du régime d’Alassane Ouattara.
Le candidat dénonce ce qu’il qualifie de « totalitarisme inquiétant » du pouvoir RHDP, pointant du doigt les arrestations massives survenues lors de la marche pacifique du 11 octobre dernier. Selon le communiqué, plus de 257 personnes auraient été interpellées en une seule journée pour avoir simplement exercé leur droit à manifester pacifiquement. Don Mello souligne que derrière chaque arrestation, ce sont des familles brisées, des enfants en pleurs et des foyers perturbés.
« Nous condamnons fermement l’interdiction des marches, moyens d’expression démocratique essentiels », écrit le candidat, appelant à respecter le droit à la différence et à la liberté d’expression. Il affirme qu’une marche pacifique, encadrée par les forces de sécurité, ne constitue en rien une menace pour l’ordre public.
Dans ce contexte électoral sensible, Don Mello déplore les privations de liberté, les brimades et violences subies par les manifestants, et exprime son soutien aux victimes et à leurs familles. Il s’adresse également aux forces de l’ordre : « Vous êtes les garants des droits de tous les citoyens. Traitez-les avec humanité et dignité. L’histoire se souviendra de vos actes. »
Le candidat insiste sur la responsabilité des citoyens : « Notre devoir est de voter pour rétablir la vraie démocratie dans ce pays. » Il invite donc la population à se lever massivement le 25 octobre 2025 et à transformer chaque vote en un acte de résistance pacifique contre le Parti-État.
Pour Don Mello, la mobilisation électorale est la clé pour éviter de nouvelles arrestations et souffrances, et pour envoyer un signal fort en faveur du changement politique. « Ensemble, massivement, allons voter pour le changement ! », conclut-il.
Y. K