favicon
C R O C I N F O S

[Drame de Nahio] Le Mouvement ADCI dénonce une expédition punitive et appelle à une réconciliation nationale sincère

[Drame de Nahio] Le Mouvement ADCI dénonce une expédition punitive et appelle à une réconciliation nationale sincère

Roger Youan condamne les violences intercommunautaires de Nahio et appelle à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Après les violences meurtrières de Nahio, le Mouvement ADCI, par la voix de Roger Youan, dénonce une expédition punitive et appelle à une réconciliation nationale sincère et durable.

Abidjan, le 28 octobre 2025 (crocinfos)---Le Mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) s’est exprimé, ce mardi 28 octobre 2025, à travers une déclaration signée de son secrétaire exécutif, Roger Youan, au sujet des violences survenues à Nahio, dans le département d’Issia, au lendemain du scrutin présidentiel.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, les affrontements qui ont éclaté dans cette localité du Haut-Sassandra seraient d’origine intercommunautaire, consécutifs à des tensions électorales. Le bilan provisoire fait état de deux morts, dont une personne brûlée vive, de nombreux blessés – parmi lesquels des enfants et des femmes enceintes – et de plusieurs habitations réduites en cendres.

Face à ce drame, le Mouvement ADCI « s’incline respectueusement devant les dépouilles des victimes » et exprime sa compassion aux blessés. Dans sa déclaration, Roger Youan dénonce « une expédition punitive planifiée » dont les actes, selon lui, « dépassent le cadre électoral » et traduisent des règlements de comptes à caractère communautaire.

« Comme à Duékoué en 2010 et à Nahibly en 2012, la Côte d’Ivoire semble retomber dans ses vieux démons », a-t-il regretté, avant de condamner « avec la plus grande fermeté » ces violences qu’il qualifie de « symptôme d’un échec persistant de la réconciliation nationale ».

Pour le Mouvement ADCI, soixante-cinq ans après l’indépendance, l’ethnie domine encore dangereusement l’esprit national. « L’État-Nation se fragilise, miné par les frustrations, l’injustice et la pauvreté », note la déclaration, tout en appelant les Ivoiriens à un dialogue franc et inclusif.

Roger Youan exhorte les filles et fils du pays à « s’asseoir autour d’une même table pour aborder, sans faux-semblants, toutes les questions qui divisent », afin de bâtir une paix durable et un véritable vivre-ensemble.

En attendant, le Mouvement Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur le drame de Nahio et sur les autres violences constatées à travers le pays lors de ce scrutin.


Le Montagnard