favicon
C R O C I N F O S

[Éthiopie] Ethiopian Airlines lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique

[Éthiopie] Ethiopian Airlines lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique

légende

Ethiopian Airlines a lancé samedi à Bishoftu les travaux du futur plus grand aéroport d’Afrique, un projet de 12,5 milliards de dollars destiné à désengorger Addis-Abeba et positionner l’Éthiopie comme hub aérien continental majeur africain.

Ethiopian Airlines a officiellement lancé, samedi 10 janvier, les travaux de construction de l’aéroport international de Bishoftu, présenté comme le plus grand aéroport d’Afrique à l’horizon 2030. Le projet, estimé désormais à 12,5 milliards de dollars, marque une étape majeure dans la stratégie de développement des infrastructures aéronautiques de l’Éthiopie.

Situé à environ 45 kilomètres au sud-est d’Addis-Abeba, dans la ville de Bishoftu, le futur complexe aéroportuaire sera doté de quatre pistes et offrira une capacité d’accueil de 110 millions de passagers par an. Il disposera également d’espaces permettant le stationnement simultané de 270 avions, selon les autorités éthiopiennes.

« L’aéroport international de Bishoftu sera le plus grand projet d’infrastructure aéronautique de l’histoire de l’Afrique », a déclaré le Premier ministre Abiy Ahmed Ali dans un message publié sur le réseau social X. Il a précisé que cette nouvelle plateforme permettra de répondre à la saturation imminente de l’actuel aéroport international d’Addis-Abeba, dont la capacité maximale devrait être atteinte d’ici deux à trois ans.

Ethiopian Airlines, compagnie aérienne publique, a remporté le contrat de conception de cet aéroport de nouvelle génération. D’après Abraham Tesfaye, directeur du développement des infrastructures et de la planification de la compagnie, Ethiopian Airlines assurera le financement de 30 % du projet, tandis que le reste sera couvert par des bailleurs de fonds et des prêteurs internationaux.

La compagnie a déjà engagé 610 millions de dollars pour les travaux de terrassement, qui devraient s’achever dans un délai d’un an. Le démarrage des travaux des principaux entrepreneurs est prévu pour août 2026.

Initialement évalué à 10 milliards de dollars, le coût global du projet a été revu à la hausse pour atteindre 12,5 milliards, reflétant l’ampleur et les ambitions de cette infrastructure appelée à renforcer le rôle de l’Éthiopie comme hub aérien majeur du continent africain. 

Y. K