favicon
C R O C I N F O S

[Région du Guémon ] Le Commissaire-superviseur CEI salue le rôle du corps préfectoral en périodes électorales

[Région du Guémon ] Le Commissaire-superviseur CEI salue le rôle du corps préfectoral en périodes électorales

Photo de famille marquant la fin de la rencontre entre la délégation de la CEI et le préfet du Guémon à Duékoué

Le rôle de la force régalienne en périodes électorales en Côte d'Ivoire, a été magnifié par Fernand Julien GAUZE, Commissaire Central de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge des Régions du Cavally et du Guémon.

Bangolo, le 28-07-2025 (crocinfos.net) Le mercredi 23 juillet 2025, les nouveaux membres des bureaux des Commissions Électorales Locales (CEL) de la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans le Guémon ont été présentés aux membres du corps préfectoral. Au terme des entretiens à Duekoué et Bangolo, Fernand Julien GAUZE, Commissaire-superviseur CEI en charge du Cavally et du Guémon a salué le rôle de la force régalienne dans le processus électoral en Côte d'Ivoire : conseils et sécurisation.

La réaction du Commissaire-superviseur de la CEI, Fernand Julien GAUZE

"Nous sommes très heureux d'avoir procédé à l'installation avec succès des différentes Commissions Électorales Locales (CEL) dans les Départements de Duekoué, Bangolo, Kouibly et Facobly, dans le Guémon. Notre présence dans les préfectures vise à rassembler tous ces acteurs autour des préfets pour les civilités d'usage et engager aussi de facto la collaboration avec ces autorités parceque la CEI ne peut rien faire sans s'appuyer sur la force régalienne. Les appuis du corps préfectoral étant essentiels, nous sommes très ravis d'avoir introduit auprès d'eux les nouveaux promus à qui ils ont prodigué des conseils divers".

La réaction du Préfet de Région, Préfet du Département de Duekoué

"Nous avons été très heureux de recevoir les nouvelles équipes élues. Lors de nos échanges, nous avons rappelé aux heureux élus les principes de fonctionnement de la CEI, l'institution au sein de laquelle ils exercent désormais. Ce sont entre autres l'impartialité, la neutralité, l'indépendance et professionnalisme".

La réaction du Préfet du Département de Bangolo

"La présentation des différents organes de la CEI au plan local atteste effectivement que cette institution est en place [pour organiser l'élection présidentielle d'octobre 2025".

Après la visite du guichet d'informations CEI relatif au parrainage citoyen sis en face de la radio communale à Duékoué, la délégation conduite par le Commissaire Central a mis le cap sur la Région du Cavally où des rencontres similaires sont aussi prévues avec les Préfets de Guiglo et de Blolequin.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional