favicon
C R O C I N F O S

[Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire] Décision cruciale en octobre 2025 (point de vue)

[Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire] Décision cruciale en octobre 2025 (point de vue)

Le siège du Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire

En août et septembre 2025, le Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire tranchera sur les débats politiques actuels, où la mauvaise foi semble dominer. La régularité des élections et la tolérance des opinions seront au cœur des enjeux.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 17 mars 2025 (crocinfos.net)---En août et septembre 2025: le Conseil Constitutionnel tranchera Actuellement en Côte d'Ivoire, dans le débat politique la bonne foi est partie à la chasse ; or, c'est connu, qui va à la chasse perd sa place. La mauvaise foi a pris la place de la bonne foi qui est partie à la chasse. Certains citoyens, de chaque camp politique, se jettent volontairement en "brousse" pour nier les faits. Tous les débats, spéculations, palabres de salon, prises de positions de chapelle sont de bonne guerre. Cela témoigne de la libre expression et du dynamisme de la démocratie politique dans notre beau pays la Côte d’Ivoire. Il est simplement regrettable que certains intolérables n'admettent pas les opinions contraires à la leur. Tant que votre choix ne va pas dans le même sens que leurs choix, vous êtes traités de tous les maux par tous les mots ; pour eux vous êtes « vendus, corrompus, mauvais... » Ils ne sont jamais prêts à tolérer votre position. Alors que l'intolérance est intolérable.

‘’Il est simplement regrettable que certains intolérables n'admettent pas les opinions contraires à la leur.’’

Nous sommes pourtant dans une époque, un pays de droit et de liberté. Toutes les spéculations et les différends vont se plier devant la décision du Conseil constitutionnel.

Le Conseil Constitutionnel a été créé par la loi no 94-438 du 16 août 1994 en remplacement de la chambre constitutionnelle. Il a, entre autres pour rôle de veiller à la régularité des principales élections et référendums.

Le président Henri Konan Bedié a nommé son directeur de cabinet Noël Nemin président du conseil constitutionnel (1995-1999). Sous le président Laurent Gbagbo,  M. Germain Yapo Yanon de 2003 à 2009 présidera le Conseil Constitutionnel.

Le président Laurent Gbagbo nommera plus tard Paul Yao N'dré à la tête de cette institution de régularisation des élections (2009-2011).

Le président Dr. Alassane Ouattara a nommé Francis Romain Wodié Vangah qui a démissionné le 2 février 2015. Il sera remplacé par Mamadou Koné.

Le Conseil Constitutionnel est depuis juillet 2023 présidé par une dame : Chantale Nanaba Camara.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.


Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.