La maison offerte à la sage-femme par la mutuelle de développement de Safa-Manois
La mutuelle de développement de Safa-Manois a inauguré, lors du festival « Kodeba », une maison de trois pièces offerte à la sage-femme du village, un projet social d’un coût estimé à 10 millions de francs CFA.
Safa-Manois, 21 août 2025 (crocinfos.net) – La mutuelle de développement de Safa-Manois, dans la région du Bas-Sassandra, a marqué la troisième édition du festival « Kodeba » par la remise officielle des clés d’une maison de trois pièces destinée à la sage-femme du village, d’un coût global estimé à 10 millions de francs CFA.
Mme Tiémoko Agathe epse Dameko, la sage-femme du CSU de Safa-Manois.
Érigé dans l’enceinte du centre de santé de Safa-Manois, l’édifice vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel soignant en zone rurale. La cérémonie de remise s’est tenue les 15 et 16 août 2025 sur la place de la Paix, en présence de Blé Diomandé, chef du village, représentant la sous-préfète de Dakpadou, Mme Manissan Viviane, ainsi que du médecin-chef du centre de santé urbain (CSU) de Dakpadou, Dr Edjeme William.
Parrainé par l’homme d’affaires Kiemtoré Moumouni, connu sous le nom de « IB Park Auto », le festival « Kodeba », qui signifie en langue Dan « ce qui nous appartient », se veut un espace de rassemblement, de fraternité et de solidarité entre fils et filles du village et leurs parents restés sur place.
Selon le président de la mutuelle, Haïdara Douané, la construction de cette maison traduit la volonté de l’association de poser des actes concrets en faveur du développement local. « En un an d’existence, notre mutuelle a prouvé que l’union et la solidarité permettent d’atteindre des résultats tangibles », a-t-il déclaré.
Visiblement émue, Mme Tiémoko Agathe épse Dameko, la sage-femme du centre de santé, a exprimé sa gratitude à la population et aux initiateurs de ce projet. « Cette maison est un soulagement immense. Elle me permettra de mieux exercer mon métier auprès des femmes et des enfants de Safa-Manois », a-t-elle affirmé.
Le rassemblement, la fraternité et la solidarité ont été célébrés au festival « Kodeba »
La réalisation de cet ouvrage a été saluée par les autorités administratives et coutumières, qui y voient un exemple de coopération réussie entre habitants et diaspora villageoise. Pour le médecin-chef du CSU de Dakpadou, « disposer d’un logement fonctionnel pour le personnel soignant est une avancée majeure qui renforcera l’attractivité et la qualité des services de santé dans la zone ».
Haïdara Douané, le président de la mutuelle, annonce la tenue prochaine d’une assemblée générale
La mutuelle de développement de Safa-Manois a annoncé la tenue prochaine d’une assemblée générale afin d’évaluer ses acquis et de définir un nouveau projet structurant en faveur de la communauté.
Bienvenue R.K. info le service de communication