Maître Dagbo Pierre, avocat conseil de Monsieur Dali Sené
Maître Dagbo Pierre, avocat de Dali Sené, revient sur le procès en cours, les accusations graves portées contre son client, et les éléments importants à retenir après le premier jour d’audience, dans un entretien exclusif.
Bonjour Maître, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Maître Dagbo Pierre, avocat conseil de Monsieur Dali Sené dans le cadre du procès opposant le ministère public à mon client. Ce dernier est accusé de quatre chefs d'inculpation : association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, ainsi que blanchiment de capitaux.
Après le premier jour d'audience, que peut-on retenir ?
Ce qu'on peut retenir, c'est tout d'abord que certaines personnes ont manqué à l'appel. Nous avions sollicité la présence du président du CN-PPP (Comité national de pilotage du partenariat public-privé), Moussa Kouyaté, mais il n'était pas présent. Nous avions également sollicité la présence d'un représentant de la Banque Ecobank, qui n'est pas venu non plus. Il nous a donc été difficile de rentrer dans le fond des débats. Cependant, la juge d'instruction a parfaitement conduit les débats. Elle nous a permis de mieux comprendre certains éléments. Nous estimons que la date de renvoi (ndlr ; 9 février 2026) est raisonnable, et à ce moment-là, nous espérons pouvoir poser toutes les questions nécessaires et clôturer le dossier. Avant d’attendre la délibération finale.
Maître, un fait a attiré notre attention : il a été confirmé que les signatures étaient conformes par la PLCC, mais infirmé par la banque. Quelle explication en donnez-vous ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour le moment. Comme vous le savez, le procès fait l'objet d'une instruction, et il est impératif de préserver le secret de cette instruction. Lors des débats prévus le 9 février 2026, nous serons en mesure de répondre à cette question, une fois que tous les débats auront eu lieu. Mais pour l'heure, il y a des éléments que nous ne devons pas divulguer.
Propos recueillis par Kpan Charles