La Mosquée de Cissèla
La destruction de la mosquée Cissélà à Mankono suscite polémique. Contrairement aux rumeurs, le ministre Cissé Bacongo n’a jamais ordonné sa démolition, celle-ci résultant d’un conflit foncier lié à un projet routier.
-Destruction mosquée Cissèla à Mankono : Cissé Khalil Bacongo a dos large...
Mankono, 20 juillet 2025 (crocinfos.net)---Nous avons recoupé nos sources auprès des différentes parties à Mankono et Abidjan ; il ressort que, s'il est vrai que le ministre gouverneur Cissé khalil Bacongo est de la famille Cissélà de Mankono, quand bien même il aurait le surnom de « Bulldozer » il est aussi vrai que dans toutes les familles il ya des bisbilles, mais force est de reconnaître que le ministre gouverneur n'a jamais donné l'ordre ni de fermeture, ni de destruction de la nouvelle mosquée de Cissélà.
Les faits.
La mosquée Cissèla existe dès la fondation du village Mankono.
Une première modernisation date de 1963.
De nos jours, une partie de la famille Cissèla décide d'agrandir et de moderniser la mosquée un héritage des parents. Par contre l'autre partie dont fait partie le ministre Cissé Bacongo a plutôt souhaité soit limiter la modernisation aux limites de l'ancienne mosquée, soit choisir un nouveau site plus vaste non sujet à un contentieux. Car, l'agrandissement déborde sur un tracé d'infrastructure d'intérêt public. L'État comme on peut le constater dans presque toutes les communes de Côte d'Ivoire a décidé de la construction d'une voie triomphale de 2×2 voies qui doit suivre une ligne la plus droite possible.
La première pierre de la nouvelle mosquée a été posée par L'ex-président du Cosim feu Boikary Fofana. Les initiateurs sont passés outre les observations, les conseils, avertissements et interdictions des autorités. À une réunion d'information et de sensibilisation convoquée par le préfet, les promoteurs ont brillé par leur absence. Depuis 2009 tous les propriétaires riverains impactés par le tracé de la voie triomphale de de la ville de Mankono ont été prévenus.
Dans l’entêtement, le bras de fer, nombreux fidèles ont participé au financement ; une belle mosquée est sortie de terre. Elle déborde largement le tracé de la voie triomphale. Il faut noter que la gendarmerie nationale et un nouvel immeuble fraîchement sorti de terre seront rasés pour la même raison.
L’avis du Cosim
L'inauguration était programmée pour le vendredi 25 juillet 2025. Contacté, le président du Conseil Supérieur des Imams et des Mosquées, Cheick Aima Ousmane Diakité, a prudemment conseillé aux initiateurs de plutôt négocier un dédommagement conséquent pour reconstruire la mosquée Cissélà en un lieu plus indiqué. Pour le président du Cosim Cheick Aima Ousmane Diakité aucune religion n'est au-dessus des lois de la République de Côte d'Ivoire. L'inauguration programmée de la nouvelle mosquée est le dernier défi à l'autorité préfectorale, républicaine, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Sur ordre de l'autorité centrale la nouvelle mosquée a été nuitamment détruite sous bonne garde des forces de l'ordre.
Bonne nouvelle !
Selon une source très crédible à Mankono, pour les Cissélà de Tohoulé et des fidèles musulmans de Mankono une nouvelle mosquée ultra moderne avec salle de prière, bibliothèque et salle multimédia sera construite sur un site non sujet à contentieux.
L'imam principal de la grande mosquée de Mankono El Hadj Gbêmanê, le chef de kabla de Mamuna, Sinaly Fofana le président de l'Ong Aimer Cissé Ibrahime et le ministre gouverneur Cissé khalil Ibrahim Bacongo sollicités ont entamé les discussions pour ériger sur un site à choisir une grande mosquée, un joyau qui fera la fierté des fidèles musulmans, de Mankono et de toute la Côte d'Ivoire.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de l'ordre de la Culture.