favicon
C R O C I N F O S

[Lutte contre le faux monnayage] 2,28 milliards de francs CFA saisis par les Douanes

[Lutte contre le faux monnayage] 2,28 milliards de francs CFA saisis par les Douanes

2,28 milliards de francs CFA saisis par les Douanes

Les Douanes sénégalaises ont saisi des billets noirs d’une valeur de plus de 2,28 milliards de francs CFA lors d’opérations conjointes menées à Dakar et Louga. Quatre individus ont été arrêtés, et l'enquête est en cours.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 10 mars 2025 (crocinfos.net)---Dans une opération combinée menée les 28 février et 2 mars 2025, les Douanes sénégalaises ont mis fin à un réseau de faux monnayage, saisissant une quantité impressionnante de billets noirs d'une contrevaleur totale de plus de 2,28 milliards de francs CFA, apprend-t-on dans un communiqué de la Division de la Communication et Relations publiques de la DGD.

Ces opérations ont été menées par les Subdivisions des Douanes de Dakar-extérieur et de Louga, en collaboration avec la Brigade mobile N°2 de Dakar.

L'initiative fait suite à un renseignement faisant état de la fabrication et du lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar. C’est le 28 février que les Douanes, après avoir suivi les suspects, ont intercepté un premier individu à Mbao, en possession de 4300 billets noirs d’une valeur d’environ 282 millions de francs CFA.

‘’Quatre personnes ont été appréhendées et sont actuellement mises à la disposition du Parquet financier. L’enquête se poursuit.’’

Deux jours plus tard, les agents ont arrêté deux autres individus à Gandigal, découvrant des billets noirs d’une valeur de près de 1,97 milliard de francs CFA. Enfin, la Brigade mobile des Douanes de Louga a saisi 549 coupures de billets de 100 dollars d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA, dans une maison à Louga.

Quatre personnes ont été appréhendées et sont actuellement mises à la disposition du Parquet financier. L’enquête se poursuit. L’Administration des Douanes réaffirme sa ferme volonté de lutter contre la criminalité économique et financière, en particulier contre le faux monnayage, qui porte atteinte à l’économie nationale.

Athanase Kangah