favicon
C R O C I N F O S

[Éthiopie sommet panafricain des jeunes leaders] Un appel à l'unité

[Éthiopie  sommet panafricain des jeunes leaders] Un appel à l'unité

Au Sommet panafricain du leadership des jeunes

À Addis-Abeba, le Sommet panafricain du leadership des jeunes a lancé un vibrant appel à l’unité, réunissant plus de 1 000 jeunes leaders déterminés à bâtir ensemble l’avenir durable du continent africain.

Abidjan, 7 avril 2025 (crocinfos.net)---Le Sommet panafricain du leadership des jeunes, s'est tenu à Addis Abeba la capitale Éthiopienne du 3 au 5 avril 2025. C'est un événement majeur pour l'avenir de l'Afrique. Co-organisé par le gouvernement éthiopien et l'Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), cet événement a réuni plus de 1 000 participants, dont des jeunes leaders venus de divers pays africains.

Inza Kifory Ouattara, délégué du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI- Région de Gbêkê) représentant Ibrahim Diabaté, Président du (CNJCI) à ce sommet, a souligné l'importance de l'unité et de la collaboration entre les jeunes pour un avenir prospère.

« Le futur de l'Afrique appartient à sa jeunesse, et ce futur doit commencer maintenant. Nous devons nous unir et travailler ensemble pour relever les défis actuels, qu'ils soient économiques, politiques ou sociaux. L'innovation et l'entrepreneuriat sont des clés pour libérer le potentiel de la jeunesse africaine et construire un avenir radieux pour notre continent. Je remercie M. Ibrahim Diabaté, président du CNJ-CI pour l'estime qu'il m'a faite à l'effet de représenter la jeunesse ivoirienne à cet important rendez-vous », a déclaré Inza Kifory Ouattara à l'issu de ce sommet.


Inza Kifory, délégué du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI - Région de Gbêkê), représentant Ibrahim Diabaté, Président du CNJ-CI, à ce sommet


Les discussions du sommet ont porté sur des stratégies concrètes pour libérer le potentiel de la jeunesse en matière d'entrepreneuriat, d'innovation technologique et de gouvernance participative. Les participants ont souligné l'importance d'une meilleure représentation des jeunes dans les sphères politiques et économiques, ainsi que la nécessité de solutions concrètes aux problèmes locaux. Le sommet a également été l'occasion pour les jeunes leaders de visiter des expositions numériques et de participer à des débats animés par des experts internationaux, renforçant ainsi leur capacité à élaborer des politiques efficaces pour le développement durable du continent.

Enjeux et réalisations du sommet

Le sommet a été une plateforme idéale pour les jeunes leaders de partager leurs expériences et leurs idées innovantes sur la manière de relever les défis socio-économiques et politiques qui affectent le continent. Les panels et conférences ont abordé des sujets tels que la promotion de l'entrepreneuriat numérique, l'amélioration de l'accès à l'éducation de qualité, et la lutte contre les changements climatiques. Les participants ont également eu l'occasion de visiter des projets locaux qui mettent en avant l'innovation et la créativité des jeunes africains dans divers domaines.

Les discussions du sommet ont porté sur des stratégies concrètes pour libérer le potentiel de la jeunesse en matière d'entrepreneuriat, d'innovation technologique et de gouvernance participative.

Les propositions émises lors du sommet incluent des recommandations pour améliorer la participation des jeunes dans les processus décisionnels, renforcer les opportunités d'emploi et de formation professionnelle, et promouvoir l'intégration régionale à travers des initiatives de coopération entre les pays africains. Ces recommandations seront présentées aux chefs d'État africains lors des prochains sommets de l'UA, dans l'espoir de susciter des engagements concrets pour soutenir les initiatives de la jeunesse.

Ce sommet marque un pas important vers la mobilisation des jeunes leaders pour un avenir prospère et durable pour l'Afrique, en insistant sur la nécessité d'une action collective et concertée pour relever les défis actuels. Avec la présence du Président de la république démocratique fédérale d'Éthiopie,Taye Atske Sélassié et de la Vice-Présidence de la Commission de l'Union africaine(UA), ce sommet confirme l'engagement des dirigeants africains à soutenir les initiatives de la jeunesse et à valoriser leur rôle dans la construction d'un avenir radieux pour le continent.

Les participants ont quitté Addis Abeba avec un sentiment d'espoir et de détermination, prêts à mettre en œuvre les idées et les projets discutés pendant le sommet, et à contribuer activement au développement de l'Afrique.


François M'BRA II, correspondant régional