favicon
C R O C I N F O S

[Côte d'Ivoire Avril bleu] Un élan pour l'inclusion des personnes autistes

[Côte d'Ivoire  Avril bleu] Un élan pour l'inclusion des personnes autistes

Cette campagne, s'étend du 2 au 30 avril 2025.

En Côte d’Ivoire, la 3e édition d’« Avril Bleu » mobilise institutions et citoyens pour un système de santé plus inclusif, en mettant l’autisme au cœur des priorités sanitaires et sociales du pays.

Abidjan, 6 avril 2025 (crocinfos.net)---03 avril 2025, l'amphithéâtre de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS) du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville a abrité la cérémonie de lancement officiel de la 3e édition de la campagne nationale de sensibilisation à l'autisme, dénommée "Avril Bleu 2025".

Cette cérémonie, co-organisée par le Programme National de Santé Mentale, le CHU de Treichville et l'INFAS, s'est tenue sous le patronage du Ministre Pierre N'gou Dimba. Le thème retenu cette année est "autisme : Tous engagés pour un système de santé inclusif en Côte d'Ivoire". Plus de 400 personnes, dont des autorités municipales et sanitaires, ont participé à cet événement.

Pour le directeur coordonnateur du Programme national de la santé mentale (PNSM), Pr. Koua Asseman Medard, l'engagement de tous les acteurs est attendu pour la réussite de cette campagne et la prise en charge des personnes autistes.

La mise en service de l'unité de prise en charge de l'autisme au CHU de Treichville et la pose de la première pierre du futur centre de diagnostic et de prise en charge ont également été des temps forts.

Développement et impact de la campagne

Pr. Koua Asseman Médard, directeur coordonnateur du Programme national de la santé mentale ( PNSM)


La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts, notamment des témoignages émouvants de parents de personnes autistes, l'engagement des directeurs généraux du CHU de Treichville et de l'INFAS, ainsi que la présentation des acquis et perspectives du ministère de la santé par la Directrice de Cabinet Adjointe, Dr Soltie Coulibaly.

Dr Ané Ambroise, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d'Ivoire, a réitéré le soutien de son organisation aux actions gouvernementales en faveur des personnes autistes et leurs familles. La mise en service de l'unité de prise en charge de l'autisme au CHU de Treichville et la pose de la première pierre du futur centre de diagnostic et de prise en charge ont également été des temps forts. Cette campagne, s'étend du 2 au 30 avril 2025. Elle vise à promouvoir un système de santé inclusif en Côte d'Ivoire et devrait renforcer la mobilisation des communautés et des professionnels de santé autour du dépistage précoce et de la prise en charge des Troubles du spectre de l'autisme (TSA).


François M'BRA II avec le Sercom