Le reboisement avance à grands pas à Man.jpg
Plus de 12 hectares reboisés sur le site de l’université de Man. Le colonel Djan Yapo appelle à l’union des autorités pour poursuivre l’œuvre, lors de la Journée nationale de l’arbre célébrée à Man.
Man, 6 juillet 2025 (crocinfos.net)---Plus de 12 hectares de forêt reboisée. C’est le bilan fait des actions de la direction régionale des Eaux et Forêts du Tonkpi pour le site de l’université polytechnique de Man, à la date du 5 juillet 2025 consacré à la Journée nationale de l’arbre.
Cette information capitale a été livrée par le Colonel Djan Yapo, directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi au cours de ladite journée célébrée cette année autour du thème : ‘’Pour la paix, je plante un arbre’’ et placée sous la présidence de M. Soro Fatogoma, préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Un travail d’hercule sur le terrain
‘’Un travail colossal est fait depuis notre arrivée. En plus des campagnes de sensibilisation, nous avions eu à poser des actes concrets notamment des opérations de reboisement. Depuis 2019, l’université de Man nous a mis à disposition près de 50 hectares que nous exploitons. Aujourd’hui, en termes de bilan, ce sont plus de 12 hectares reboisés sur ledit site’’ a indiqué le colonel Djan.
Le travail du colonel et de sa direction régionale continue sur le terrain en ce qui concerne la région du Tonkpi en général et particulièrement le reboisement du reste de la parcelle sur le site universitaire. ‘’Il nous reste encore environ 35 hectares à reboiser sur le site de l’université de Man’’, rappelle-t-il. Et, pour recouvrir et reconstruire cette portion restante, le colonel Djan appelle à une symbiose des actions, celles de l’ensemble des autorités surtout les collectivités territoriales à l’effet de reboiser cette parcelle. À travers toutes ces actions de reboisement initiées par le ministère des Eaux et Forêts dont les différentes directions régionales font la mise en œuvre et la réalisation pour redynamiser le couvert forestier ivoirien, il s’agit d’implémentation une nouvelle dynamique en vue d’une prise de conscience individuelle et collective.
L’année 2025 a connu à Kong le lancement officiel de la cérémonie. Dans le District autonome des Montagnes, la vile de Man qui a organisé cette même activité d’ordre national a enregistré une étape importante, la marche écologique pour la paix.Cette marche sur un trajet de près de 300 mètres a conduit les participantes et les participants sur une parcelle de 5 hectares reboisés séance tenante.
Un hommage rendu au colonel Djan
Le chef Yaké Raphaël, porte-parole du Gloudeuh Dan 1er, Gué Pascal a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au directeur régional des Eaux et Forêts, le Colonel Djan Yapo. En effet, pour sa connaissance parfaite, sa meilleure maîtrise de la forêt sur tous ses aspects, la chefferie traditionnelle de Man et l’ensemble de la cour de Sa Majesté Gué Pascal par le truchement du chef Yaké l’ont surnommé ‘’Le maîtrisard de la forêt’’. Également, il a traduit clairement l’engagement sans cesse du colonel Djan à reconstruire le verger dans le Tonkpi et ce, à travers ce célèbre proverbe Dan sur la menthe religieuse qui disait: ‘’Je savais qu’on allait militariser le coin et j’apprends à saluer en militaire’’.
Il est de notoriété que le colonel et toute sa direction régionale apprennent de la meilleure des façons aux populations la connaissance, l’importance de la forêt, l’eau, la nature.
Avec le colonel Djan Yapo, la campagne s’étend à tout et partout
En dehors de la campagne de sensibilisation entreprise pour recouvrir le couvert forestier dans le Tonkpi depuis lors, la direction régionale des Eaux et Forêts pense toujours de meilleurs d’autres projets. Il s’agit du patrimoine aéroportuaire de Man où, la Sodexam a mis à la disposition 20 hectares dont 6 déjà reboisé. La mairie de Man n’est pas en reste. Avec elle, ce sont les flancs de montagnes qui sont en train d’être restaurés par les soins du colonel et son équipe.
Et, tous ces projets avancent très selon le directeur régional des Eaux et Forêts parce-que les populations et les autorités ont aisément compris le bien-fondé de la sensibilisation sur l’importance de l’arbre.
Un directeur régional visionnaire et soucieux du bien-être des populations
Les potentialités forestières de la région du Tonkpi sont énormes. Les exploiter convenablement va favoriser l’épanouissement des populations de cette région et celles d’ailleurs. C’est la raison pourquoi le colonel Djan projette la création d’un zoo dans la commune de Man. ‘’Nous sommes à 600 kilomètres environ d’Abidjan. Nous avons des enfants, des élèves et des étudiants de ce district particulièrement du Tonkpi qui ont besoin de connaître la biodiversité en termes d’espèces fauniques. Un tel trajet en vue découvrir les animaux est beaucoup long pour les enfants. Nous prévoyons la création d’un parc zoologique à l’effet d’abriter les espèces animales. Et, en même temps, ce parc va servir de site touristique pour booster l’économie touristique’’ a soutenu le col Djan.
Ensemble, soutenons partout en Côte d’Ivoire toutes les actions liées aux activités de planting d’arbre car l’arbre symbolise la vie et planter un arbre, c’est prévenir les conflits.
Hervé Zian
hervedzian7@gmail.com