Les Éléphanteaux champions au Ghana
Les Éléphanteaux ont remporté la finale du Championnat UFOA-B U20 au Ghana, battant le Nigeria 1-0 grâce à Zakaria Tindano et raflant les titres de meilleur buteur, meilleur joueur et meilleur gardien.
Abidjan, 24 juillet 2025 (crocinfos.net)---Les Éléphanteaux ont confirmé leur suprématie régionale en remportant la 6ᵉ édition du Championnat U-20 de la zone B de l’UFOA, organisée au Ghana. Ils ne se sont pas contentés du trophée collectif, mais ont également dominé les distinctions individuelles, raflant les prix de meilleur buteur, meilleur joueur et meilleur gardien de but du tournoi.
La nouvelle génération des Eléphants arrive. Ph.Dr..
Cette victoire consacre l’émergence d’une nouvelle génération de talents ivoiriens prometteurs, qu’il conviendra d’encadrer et d’accompagner pour assurer la relève du football national. Comme le dit l’adage, en sport, il n’existe pas de génération spontanée.
La formation du Nigeria. Ph.Dr.
Deux ans après leur sacre à domicile, les Éléphanteaux rééditent l’exploit, cette fois-ci sur les terres ghanéennes. Opposés aux champions en titre nigérians en finale, ils se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but inscrit à la 93ᵉ minute par Zakaria Tindano, profitant d’une faute de main du portier adverse.
Cette victoire consacre l’émergence d’une nouvelle génération de talents ivoiriens prometteurs, qu’il conviendra d’encadrer et d’accompagner pour assurer la relève du football national.
Cette courte mais précieuse victoire propulse la Côte d’Ivoire sur le toit de la Zone UFOA-B, qui comprend également le Ghana (pays hôte et troisième de la compétition), le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. De plus, cette compétition sous-régionale offre aux deux finalistes une qualification directe pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans.
Sur le plan individuel, Zakaria Tindano termine meilleur buteur avec trois réalisations, Tapé Yaya Kader a été désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que Yro Zigui a reçu le prix du meilleur gardien.
Athanase Kangah