favicon
C R O C I N F O S

Souveraineté africaine, l’analyse piquante de Pascal Kouassi sur le départ des soldats français du Sénégal

Souveraineté africaine, l’analyse piquante de Pascal Kouassi sur le départ des soldats français du Sénégal

Sénégal et Côte d'Ivoire, vers les dernières heures de l'armée française. Archives.png

Dans un propos acerbe, Pascal Kouassi critique la souveraineté clamée par certains Africains après l’annonce du départ des soldats français du Sénégal, soulignant leur forte dépendance aux produits, vêtements et véhicules importés d’Occident.

-Propos d'observateur, leur chère souveraineté !

Ce matin, j'ai écouté des Sénégalais et bien d'autres Africains intervenus dans l'émission "Appels sur l'actualité" de RFI animée par Namouri Dosso au sujet du départ des soldats français du Sénégal. Que n'avons-nous pas entendu à propos de leur souveraineté ? "Nous sommes souverains, nous sommes capables d'assurer notre sécurité." "Est-ce qu'un pays africain peut installer une base militaire en France ?"

Voilà des gens souverains qui s'habillent en général grâce aux habits jetés par les Blancs, qui circulent grâce aux véhicules d'occasion des Blancs.

OK ! Voilà des gens souverains qui s'habillent en général grâce aux habits jetés par les Blancs, qui circulent grâce aux véhicules d'occasion des Blancs. Toutes nos maisons sont inondées de produits sortis de Foire de Chine, de China Mall...

Ils ont clamé leur souveraineté, mais ce soir même, certains vont aller s'offrir aux poissons de la Méditerranée.

Souveraineté dépendante !


Par Pascal Kouassi