L'image de la future Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla pour la recherche de la paix
La Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla de Gagnoa, dédiée à la paix et au dialogue, sera un haut-lieu du tourisme de mémoire en Côte d'Ivoire, valorisant l’histoire, la culture et la cohésion sociale pour les générations futures.
A l’image de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la paix, la bibliothèque Cheick Yacouba Sylla pour la recherche de la paix, sera bientôt construite à Gagnoa, une institution qui, selon Pr Yacouba Sylla petit-fils des ‘’Yacoubistes’’, sera un atout touristique, culturel et économique pour la région du Gôh.
« En matière de tourisme, Gagnoa n’est pas aussi pauvre, ce territoire a ses atouts qu’il faut mettre en lumière. Et nous disons que la Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla pour la recherche de la paix que nous projetons de bâtir, viendra pour contribuer à la promotion du tourisme mémoriel, non seulement dans la ville de Gagnoa, mais les villes environnantes comme Oumé, Guibéroua et Ouragahio en récolteront également les fruits. »
La mémoire nationale de la paix et du dialogue national
A l’exemple du Mémorial de la Shoa (fusion du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC) et le Mémorial du Martyr Juif Inconnu) ouvert en 2025 et qui est un lieu de mémoire consacré à l’histoire juive durant la seconde guerre mondiale, ainsi sera la Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla qui portera en elle un pan de l’histoire de la Côte d’Ivoire, pays de paix et de dialogue.
Mais c’est une institution qui conservera pour la postérité, les bienfaits d’un homme, l’histoire de deux hommes, qui se sont rencontrés, qui sont devenus des amis et qui ont signé le pacte scellant leur amitié sur le socle de la paix, du dialogue national, des valeurs humaines qui sont aujourd’hui encore prônées en Côte d’Ivoire. Deux amis, l’un Cheick Yacouba Sylla, chef religieux musulman né à Nioro du Sahel (actuel Mali) vers 1906.
Suite à des mouvements politiques anticolonialismes, il fut déporté de la Mauritanie en 1930 et mis en prison dans la ville balnéaire de Sassandra au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Libéré en 1938, il fit entre 1945 et 1948, en pleine guerre mondiale, l’amitié avec l’autre, Félix Houphouët-Boigny, chrétien catholique et leader politique ivoirien.Mais en réalité, ce sont deux leaders politiques anticolonialisme. Ils avaient en commun dans le sang, la défense de la dignité humaine et la lutte pour la souveraineté de l’Afrique.
Et leur rencontre donna naissance à une amitié pure et franche, basée sur l’esprit de paix et de dialogue, de cohésion sociale. « C’est en cela que la Bibliothèque se présente comme catalyseur de la diffusion de valeurs partagées, au-delà de l'histoire belliqueuse. »
Un haut-lieu du tourisme de mémoire ou de l’histoire
A l’instar de la Normandie en France, du Mémorial de la Shoah et des lieux de mémoire dans le monde, la Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla aura de rassembler et conserver des preuves des actions de bons offices de l’homme dont elle porte le nom, mais son objectif aussi est de « continuer à faire vivre l’histoire surtout ses heures les plus sombres, celle des persécutions perpétrées à l’encontre des ‘’Yacoubistes’’ (partisans de Yacouba Sylla) et d’autres Africains victimes de l’anticolonialisme, afin que les générations futures n’oublient pas. »
La démarche ou l’initiative du Pr Yacouba Sylla et ses partenaires entend offrir au monde, un patrimoine historique, culturel et touristique qui va « inciter le public à explorer des éléments de l’histoire de la lutte africaine, de ses leaders en Côte d’Ivoire. Le public viendra pour y puiser l’enrichissement civique et culturel que procure la référence au passé ».
Pour la recherche, quelques objectifs sont mis en avant : témoigner des événements du passé, expliquer et mettre en perspective ces événements, contribuer à la réflexion des générations futures, favoriser le développement économique des territoires, pérenniser la culture de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale, etc.
La Bibliothèque internationale Cheick Yacouba Sylla constituera sans doute une importante offre à la fois touristique et culturelle. « Cette institution aura à jouer un rôle de leader dans son secteur, attirer de nombreux visiteurs. Car, le tourisme mémoriel ou de mémoire a cet aspect sensible et émotionnel très important qui touche à l’histoire de l’homme et ce qu’elle a d’intime. »
Pr Yacouba Sylla espère que les gens viendront de partout pour visiter cette Bibliothèque internationale’’ qui comprendra : « Plusieurs salles de conférence, de nombreux centres d’expositions physiques comme numériques, un centre d’enseignement, une mosquée, une salle de cinéma grand écran pour rappeler le bon vieux temps. Un couloir qui symbolise la maltraitance et la déportation des leaders africains. Aussi, les touristes et les autres visiteurs pourront profiter pour découvrir les atouts de la région. »
Des étudiants estiment que « La Bibliothèque Cheick Yacouba Sylla devrait bénéficier de grands soutiens, du soutien de tous, surtout du soutien et de l’appui financier du gouvernement ou de l’Etat, pour qui le tourisme de mémoire est un axe important de la politique de mémoire, à travers ses ministères, de la Défense, du Tourisme, de la Culture… »
Valery Kelly