favicon
C R O C I N F O S

[Bernard Koné Dossongui] L’ingénieur aux poches pleines et au cœur grand ouvert (témoignage)

[Bernard Koné Dossongui] L’ingénieur aux poches pleines et au cœur grand ouvert (témoignage)

Bernard Koné Dossongui

Entre humilité légendaire et générosité silencieuse, Bernard Koné Dossongui incarne l’excellence enracinée. De Boundiali à Forbes, ce discret bâtisseur mêle sagesse sénoufo, puissance financière et loyauté patriotique au service de la Côte d’Ivoire. Le témoignage saisissant de Dr Issa Sangaré Yeresso.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 5 avril 2025 (crocinfos.net)---Bernard Koné Dossongui de Boundiali : Humilité discrétion parfaite, tête pleine, poches pleines, cœur généreux. Koné Dossongui profondément enraciné dans la Culture senoufo de Kouto région de Boundiali malgré son bagage intelectuel, il est ingénieur agronome et son poids financier reconnu par FORBES, est d'une humilité, courtoisie, politesse et discrétion qui forcent le respect.

Un parcours ingénieux, prestigieux au service de son pays la Côte d'Ivoire : la gestion de la dynamique agriculture moderne de la Côte d'Ivoire reposait sur les épaules de cet ex-directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture de Félix Houphouët-Boigny, Denis Bra Kanon. Il a été directeur général de Palmindustrie. En 1990, quand j'étais superviseur des temps d'antennes télévision et radio du candidat Félix Houphouët Boigny, au cours d'un "debreafing" le vieux piqua une colère contre les allégations et accusations de l'opposition « Houphouët voleur ! ». Je ne sais par quel courage, ce soir-là j'ai dit « Nanan, vous avez un de vos cadres qui maîtrise le sujet de la culture à la commercialisation du café et du cacao. »

 « Qui est-ce ? »

« Koné Dossongui... »

« Amenez-le... »

« Excellence , il est présentement à Boundiali en train de battre votre campagne... »

À l'époque, les paroles de Félix Houphouët Boigny étaient des ordres, des "fatwa" ; voire des lois non écrites qu'il faut absolument et immédiatement exécuter.

Un parcours ingénieux, prestigieux au service de son pays la Côte d'Ivoire : la gestion de la dynamique agriculture moderne de la Côte d'Ivoire reposait sur les épaules de cet ex-directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture de Félix Houphouët-Boigny, Denis Bra Kanon.

L’avion, le Fokker 100 présidentiel ramena en toute urgence Koné Dossongui à Abidjan. Avant de passer sur le plateau de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, mon ainé me prévient « Dès que nous serons à Boundiali je te tirerai les oreilles. Je sais que tu n'as pas fait le bois sacré ; sinon tu m'aurais prevenu. » L'ingénieur agronome, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, avec maestria à la grande satisfaction du candidat Félix Houphouët-Boigny rétablit la vérité avec précisions détaillées convaincantes.

L'homme a le sens, l'ADN des affaires dans le sang. Il prit ses distances avec l'administration publique. Mais le président Henri Konan Bedié lui dit « soit tu acceptes d'être ministre dans mon gouvernement soit je considère que tu es contre moi... ». Après ses derniers postes de ministre de l'Enseignement technique, et de député à l'Assemblée nationale, il tourna définitivement dos à la fonction publique. Il est propriétaire d'au moins 7 banques et sociétés financières. Il pèse lourd sur le plan national et international.

Les grosses têtes pleines, discrètes, humbles qui détestent le " je», "moi" le narcissisme, la Côte d'Ivoire en a à gogo. À travers mon grand frère Koné Dossongui, je rends un hommage appuyé à tous les grands cerveaux, aux professeurs Saliou Touré premier agrégé ivoirien de mathématiques, Gilbert Marie N'gbo Aké, Mamadou Koulibaly, Abdourahmane Cissé ...

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.


Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier du mérite de la Culture.