favicon
C R O C I N F O S

[Retrouvailles émouvantes] Trois légendes de la presse sportive ivoirienne chez Chief Mohamed Salamé

[Retrouvailles émouvantes] Trois légendes de la presse sportive ivoirienne chez Chief Mohamed Salamé

Le chairman Salamé posant avec ses invité

Trois figures historiques de la presse sportive ivoirienne ont rendu visite à Chief Mohamed Salamé, ex-patron de COMIUM et KOZ. Des retrouvailles émouvantes, 30 ans après, rythmées par souvenirs et fous rires partagés.

Abidjan, 24 juillet 2025 (crocinfos.net)---Emmanuel Koffi, ancien correspondant de RFI en Côte d’Ivoire, Ouattara Hegaud, ex-chef du service des sports à Fraternité Matin, et François Kouakou, ex-chef du service des sports à la Télévision ivoirienne, trois dinosaures de la presse sportive ivoirienne, ont rendu une visite de courtoisie à Chief Mohamed Salamé, ancien patron des maisons de téléphonie COMIUM et KOZ, mardi 22 juillet 2025.  L’homme a également navigué avec succès dans le monde diplomatique.

Ici avec Emmanuel Koffi.


Près de trente ans se sont écoulés depuis la dernière rencontre entre les quatre hommes, mais les retrouvailles ont été chaleureuses et émouvantes. Les souvenirs ont afflué, les anecdotes ont été partagées, et les rires ont résonné dans le bureau de Chief Salamé.

Originaire d’Abengourou, où il fut membre dirigeant de l’équipe locale, l’ASI d’Abengourou, Chief Salamé a longtemps marqué la ville en organisant des tournois de football pour animer la localité et occuper sainement la jeunesse. À Abengourou, le souvenir des « tournois Salamé » reste encore vivace. Une belle époque, des moments inoubliables, initiés en collaboration avec les fils de la ville et les autorités : le préfet Behibro Philippe, le ministre Edjampan Tiemelé, l’inoubliable Adou Sapim. Cerise sur le gâteau, le jeune Salamé avait réussi à faire venir à Abengourou le général Zezé Baroan (Tournoi Salamé, 1981) et l’ambassadeur Georges Ouegnin (Tournoi Salamé, 1983).

Ici avec Francois Kouakou.


Dans la vie des hommes, les moments de retrouvailles sont toujours précieux. La rencontre entre Chief Salamé et ses visiteurs du jour aura été une belle journée, ravivée par de tendres souvenirs. Ces instants resteront gravés dans la mémoire des quatre hommes. La raison en est simple : il est beau de voir des amitiés durer malgré le temps qui passe.

Avant de laisser partir ses hôtes, Chief Salamé a offert à chacun d’eux un exemplaire de son ouvrage biographique Mohammed Salamé, une vie de Paris.


Emmanuel Koffi Journaliste, correspondant RFI en Côte d’Ivoire (1983-2022)